BFMTV

Abri nucléaire, bureau de poste, cinéma: les secrets les mieux gardés du palais de l'Élysée

Le couple présidentiel, avant la cérémonie d'investiture, le 14 mai dernier

Le couple présidentiel, avant la cérémonie d'investiture, le 14 mai dernier - Patrick KOVARIK / POOL / AFP

Emmanuel Macron et son épouse Brigitte Macron se sont installés dans les appartements privés du château à la fin du mois de mai. L'occasion de découvrir quelques secrets du mythique palais présidentiel.

Le président de la République Emmanuel Macron a pris ses quartiers dans le palais de l'Élysée le week-end du 20 mai. À ses côtés, son épouse Brigitte Macron, qui a choisi d'installer son bureau dans l'aile Madame du château. L'Élysée, devenu résidence présidentielle en septembre 1874, s'étend sur 11.179 mètres carrés et pas moins de 365 pièces. Ce haut lieu du pouvoir en France regorge, dans ses couloirs, de secrets bien gardés du grand public.

La salle de cinéma

Créée sous l'impulsion de Georges Pompidou en 1971, cette salle de projection est décorée avec des sièges en forme d'œuf créés par le designer Philippe Starck, alors au tout début de sa carrière. Dans une salle souterraine du palais, le président François Hollande organisait chaque mois la projection d'un long-métrage avec l'équipe de tournage du film.

Les réceptions

Le protocole de réception est exigeant: les fourchettes et cuillères doivent être présentées pointe vers le bas et les assiettes espacées les unes des autres de très exactement 34 cm sur les tables rondes. La vaisselle, de très haute qualité, est manipulée avec des gants blancs et nettoyée soigneusement à la main par 17 personnes. Les fleurs ornant les tables sont choisies au marché de Rungis par une chef fleuriste attitrée.

Le courrier

Le chef de l'État reçoit entre 1.500 et 2.000 courriers par jour au service courrier du palais. Pour traiter ces missives, dont le contenu est synthétisé et présenté au président, l'Élysée dispose de sa propre Poste, gérée au quotidien par 90 fonctionnaires. La correspondance avec le président est gratuite à condition que l'enveloppe n'excède pas 20 grammes. Les courriers reçoivent une réponse de la main des services présidentiels mais il est déjà arrivé à François Hollande d'y répondre lui-même.

L'abri nucléaire

Dans le bunker du palais, sous l'aile Est, se situe le poste de commandement Jupiter, une structure comportant des bureaux, une salle de réunion ainsi que le fameux système de déclenchement de la force de dissuasion nucléaire française. Le "PC" est conçu pour résister à une attaque nucléaire, attaque le chef de l'État est le seul à connaître les codes d'activation. Personne hormis le président et sa garde rapprochée ne peut y pénétrer.

Les petites mains du palais

Le palais présidentiel n'est pas que la résidence du président: le château est arpenté chaque jour par une multitude de corps de métiers plus étonnants les uns que les autres. Plus de 900 personnes travaillent chaque jour pour faire tourner l'Élysée: le chef argentier, qui manipule la vaisselle précieuse avec des gants blancs, l'horlogère, qui remet chaque semaine toutes les pendules à l'heure ou encore les lingères, qui installent les nappes pour les dîners d'État. Le majordome, au plus proche de l'intimité du président, assiste le chef de l'État dans tous les aspects de la vie quotidienne.

dossier :

Brigitte Macron

Mathilde Joris