BFMTV

À l'Assemblée, les députés masculins s'expriment 62% plus que les femmes

Photo d'illustration

Photo d'illustration - PATRICK KOVARIK / AFP

Proportionnellement, les députés masculins s'expriment 62% plus que leurs collègues féminins.

Le nouveau monde macroniste doit être celui de l'égalité homme-femme. Patatras: au palais Bourbon, où aucun des sept présidents de groupe n'est une femme, la parole est très largement monopolisée par les députés, au détriment des députées. Selon une enquête de France 2, les hommes parlent proportionnellement 62% de plus que les femmes dans l'hémicycle. 

"1,3 millions de mots pour elles… 3,3 millions pour eux", décompte France 2.

223 des 577 élus de l'Assemblée nationale sont des femmes, soit 39% des députés. Un record. La députée La République en marche Olivia Grégoire tente une explication à cette différence de temps de parole:

"Les garçons sont un peu plus téméraires donc les hommes s’expriment, notamment lors des séances de nuit, pas toujours avec des propos super étayés."

"Beaucoup de femmes se sentent plus facilement illégitimes ou ont du mal à parler à s’exprimer en public", commente l'élue de La France insoumise Clémentine Autain. 

Parmi les groupes parlementaires, seuls les députés du groupe socialiste Nouvelle Gauche respectent une parité du temps de parole.
Louis Nadau