BFMTV
Politique

A Colombey, Macron juge que le pays "se tiendrait mieux" s'il ne "se plaignait pas"

placeholder video
Durant un bain de foule ce jeudi à Colombey-les-Deux-Eglises, le village du général De Gaulle en Haute-Marne, Emmanuel Macron a pointé la tendance à se plaindre que manifesteraient selon lui les Français.

En plein bain de foule à Colombey-les-Deux-Eglises, où il se rendait pour rendre hommage au général De Gaulle et célébrer les 60 ans de la Constitution de la Ve République, Emmanuel Macron a confié aux spectateurs un conseil que lui a glissé un petit-fils du fondateur du régime actuel: "Le petit-fils du général m’a dit tout à l’heure en me faisant visiter la Boisserie: ‘Vous pouvez parler très librement, la seule chose qu’on n’a pas le droit de faire, c’est se plaindre.’"

"On ne se rend pas compte de la chance qu'on a"

"Je trouve que c’est une bonne pratique qu’avait le général. Le pays se tiendrait autrement s’il était comme ça", a-t-il alors lancé. Peu avant de rencontrer une commerçante retraitée percevant une pension de seulement 500 euros, il a affirmé: "On ne se rend pas compte de la chance immense qu’on a. On vit de plus en plus vieux dans notre pays en bonne santé."

Tandis que des retraités qui lui faisaient face s'inquiétaient de l'avenir du financement des retraites, il a rétorqué:

"Je me bats pour que votre petit-fils puisse avoir une retraite. Mais c’est pour cette raison que je ne peux pas vous dire: ‘je vais donner ça’. Je suis obligé de construire une société où il y a les bonnes solidarités et la bonne énergie. Il faut des gens pour produire avant de redistribuer."
Robin Verner