70% des Français approuvent la mobilisation des gilets jaunes, en recul de 3 points sur une semaine

Des gilets jaunes sur un pont au-dessus de la N70, le 21 novembre 2018. - PHILIPPE DESMAZES / AFP
Alors que les gilets jaunes espèrent mobiliser à nouveau ce samedi, 7 Français sur disent approuver ce mouvement de contestation, révèle un sondage Elabe pour BFMTV publié ce mercredi. Un taux d'approbation qui est cependant en légère baisse par rapport à la semaine précédente (-3 points). Dans le détail, seuls 40% des répondants disent "soutenir" le mouvement, un chiffre en baisse également, de 7 points, et 30% ont de la "sympathie" pour les gilets jaunes, un taux en hausse de 4 points.
Au contraire, 20% des personnes interrogées la désapprouvent (+5 points), 11% y sont "opposées" (+3 points) et 9% carrément hostiles (+2 points). Enfin, 10% des sondés y sont indifférents (- 2 points). Dans le détail, la mobilisation du 17 novembre est approuvée majoritairement par l'ensemble des catégories de population et l'écart d'approbation entre différentes classes sociales se réduit: le taux d'approbation est en hausse auprès des cadres (65%, +7), stable chez les classes moyennes (65%, -2) et en baisse auprès des classes populaires (75%, -10).
Les urbains approuvent moins le mouvement
En revanche, il diffère de manière notable entre habitants des communes rurales d’une part (79% d'opinions favorables), et ceux des grandes agglomérations et de l’agglomération parisienne (62% et 63% d'approbation) d’autre part. De même, le mouvement bénéficie d’une très large approbation auprès des personnes se disant une situation financière tendue (81%) alors qu’elle est moins nette auprès des celles qui déclarent une situation financière plus aisée (60% d'approbation).
Le mode de transport joue aussi un rôle: auprès des personnes qui se déplacent principalement en voiture, l’approbation du mouvement (73%, -6 points), et notamment le soutien, est en baisse (44%, -9).
Le soutien s'effrite chez les fillonistes
Sur le plan politique, le mouvement est approuvé par une majorité absolue ou relative au sein de chaque électorat: 82% (-3) chez les électeurs de Marine Le Pen, 77% (-3) chez ceux de Jean-Luc Mélenchon, 74% (+7) chez ceux de Benoît Hamon, 62% (-6) chez ceux de François Fillon et 49% (-5) auprès de ceux d’Emmanuel Macron. A noter que le niveau de "soutien" s’effrite assez nettement auprès des électeurs de François Fillon (27%, -15).
De manière globale, il ressort de ces chiffres que le mouvement des gilets jaunes bénéficie d'un niveau d'approbation largement supérieur à la mobilisation des cheminots, qui avait un taux d'approbation d'environ 40%, et à celle contre la réforme du droit du travail, en septembre 2017, qui était de 53%. En revanche, le niveau de soutien et de sympathie suscité par les mobilisations des retraités était plus élevé, à 81%, tout comme celui de la mobilisation des personnels d’EHPAD, à 86%, en mars dernier.
Sondage Elabe pour BFMTV réalisé les 20 et 21 novembre sur Internet, sur un échantillon de 1002 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus, selon la méthode des quotas.