59% des Français seraient pour une victoire de la gauche en 2012

La victoire de la gauche aux élections régionales semble avoir créé une dynamique, car une large majorité des Français (59%) souhaite qu'elle remporte la prochaine élection présidentielle, 37% soutenant la droite, selon un sondage BVA. /Photo d'archives/R - -
PARIS (Reuters) - Une large majorité des Français souhaite la victoire de la gauche à la présidentielle de 2012 et Martine Aubry sort plus renforcée que Ségolène Royal des élections régionales, selon un sondage BVA.
Selon cette enquête, pour la Matinale de Canal +, les sympathisants du MoDem de François Bayrou sont désormais 63% à préférer la victoire de la gauche plutôt que celle de la droite (37%), ce qui constitue une autre bonne nouvelle pour le PS.
La victoire de la gauche aux élections régionales semble avoir créé une dynamique, car une large majorité des Français (59%) souhaite qu'elle remporte la prochaine élection présidentielle, 37% soutenant la droite.
Autre enseignement du scrutin: une très large majorité (65%) des personnes interrogées jugent Martine Aubry, Premier secrétaire du Parti socialiste, plus renforcée que Ségolène Royal (32%) par le résultat du scrutin de dimanche.
Enfin, les Français se montrent très partagés sur une candidature de Dominique de Villepin, les sympathisants de droite y étant hostiles et ceux de gauche y étant favorables.
Au total, 44% des personnes interrogées souhaitent que l'ex-Premier ministre soit candidat et 53% sont d'un avis contraire.
Ce sondage a été réalisé du 22 au 23 mars auprès d'un échantillon national de 1.055 personnes.
Gérard Bon, édité par Pascal Liétout