55% des français veulent garder fillon à matignon, selon ifop

Plus de la moitié des Français (55%) souhaitent que Nicolas Sarkozy maintienne François Fillon à son poste de Premier ministre lors du remaniement annoncé pour cet automne, selon un sondage Ifop pour le Journal du Dimanche. /Photo prise le 8 septembre 201 - -
PARIS (Reuters) - Plus de la moitié des Français (55%) souhaitent que Nicolas Sarkozy maintienne François Fillon à son poste de Premier ministre lors du remaniement annoncé pour cet automne, selon un sondage Ifop pour le Journal du Dimanche.
Les sympathisants de l'UMP font nettement pencher la balance en faveur de l'actuel chef de gouvernement: ils sont 86% à souhaiter son maintien contre seulement 32% de sympathisants socialistes.
L'étude établit également un classement du potentiel des "premiers-ministrables" de la majorité.
A la question, "Diriez-vous que la ministre de la Justice, Michèle Alliot-Marie ferait un bon Premier ministre", 41% des sondés répondent oui contre 59% qui pensent le contraire.
Viennent ensuite la ministre de l'Economie Christine Lagarde (37% de oui, 63% de non), le ministre de l'Ecologie, Jean-Louis Borloo (31%-69%), le président du groupe UMP à l'Assemblée, Jean-François Copé (28%-71%) et le ministre du Budget François Baroin (25%-72%).
Le sondage a été réalisé les 9 et 10 septembre par téléphone ou au domicile de 958 personnes.
Laure Bretton