BFMTV
Police-Justice

Violeur de la Sambre: 70 affaires d'agressions sexuelles vont être réexaminées

Dino Scala est suspecté d'avoir commis une quarantaine de viols.

Dino Scala est suspecté d'avoir commis une quarantaine de viols. - Montage BFMTV

La police s'apprête à réexaminer 70 cas d'agressions sexuelles ou de viols depuis les années 1980.

Après l'arrestation de Dino Scala, l'homme soupçonné d'avoir commis une quarantaine de viols et d'agressions sexuelles dans le Nord, les enquêteurs s'apprêtent à réexaminer 70 faits d'agressions sexuelles ou de viols commis dans la région depuis la fin des années 80 jusqu'à 2012.

Objectif: savoir si ces cas peuvent être imputés à Dino Scala. Depuis que sa photo a été diffusée, la police a reçu au moins cinq appels de victimes potentielles. L'un de ces cas leur semble constituer une piste sérieuse.

Un opinel et des préservatifs

Lorsqu'il a été interpellé lundi, après des années d'enquêtes, Dino Scala avait un opinel dans la poche et des préservatifs dans la boîte à gants de sa voiture.

Agé de 56 ans, il est marié et père de trois enfants. Agent d'entretien de profession à Jeumont, près de la frontière belge, il a été confondu par les enquêteurs de la PJ de Lille à la suite d'une ultime agression le 5 février à Erquelinnes en Belgique.

Ecroué mercredi, Dino Scala sera entendu d'ici "trois semaines" à propos de 19 viols. Le procureur de Valenciennes, Jean-Philippe Vicentini, a cependant déclaré mercredi que, lors de sa garde à vue, Dino Scala avait évalué le nombre de ses victimes à "une quarantaine", obéissant à chaque fois "à des pulsions". Il aurait agi selon un mode opératoire "assez similaire", selon le procureur de Valenciennes: tôt le matin, attaquant ses victimes de dos, et le visage masqué. La PJ a depuis entrepris de recontacter toutes les victimes. 

A. K.