BFMTV
Police-Justice

Violences conjugales: Schiappa affirme que "100% des policiers sont formés" à traiter cette problématique

Gérald Darmanin, Marlène Schiappa et Eric Dupond-Moretti au palais de l'Elysée.

Gérald Darmanin, Marlène Schiappa et Eric Dupond-Moretti au palais de l'Elysée. - AFP

Alors que de nombreuses critiques se sont élevées au sujet de l'accueil des plaintes pour violences conjugales, Marlène Schiappa a affirmé que 100% des policiers et gendarmes étaient formés à cet exercice.

"La lutte contre les violences conjugales reste une priorité absolue pour le ministère de l'Intérieur." C'est ce qu'a une nouvelle fois martelé la ministre déléguée auprès du ministre de l'Intérieur, chargée de la Citoyenneté, lors d'une conférence de presse ce mardi matin.

Marlène Schiappa a dressé un bilan des actions du gouvernement affirmant notamment que "grâce au Grenelle des violences conjugales, à la sortie des écoles de gendarmerie et de police, 100% des agents sont formés à traiter" les violences intrafamilliales.

100.000 policiers et gendarmes formés d'ici début 2022

Une assertion qui fait écho aux récentes critiques liées à l'accueil des victimes de violences sexuelles et sexistes dans les commissariats. Sous le mot-dièse #DoublePeine, les témoignages dénonçant des failles, avec en première ligne le manque de formation des policiers et gendarmes sur ce sujet, se sont multipliés sur les réseaux sociaux ces dernières semaines.

"Nous avons un travail à continuer", a admis Marlène Schiappa en affichant un objectif:

"D'ici début 2022, nous voulons dépasser la barre des 100.000 policiers et gendarmes formés pour être sûr que le dépôt de plainte se passe dans les meilleures conditions possibles."

Saisie automatique des armes à feu

La ministre a également rappelé que le gouvernement avait enclenché la saisie systématique des armes dans le cadre des affaires de violences intrafamiliales. Cette mesure est rendue possible dès le premier dépôt de plainte, depuis juillet 2020. En février, Gérald Darmanin a demandé aux préfets qu'elle soit systématique. Une disposition jugée nécessaire alors que, dans un tiers des décès, il apparaît que l'auteur des sévices a fait usage d'une arme à feu.

"Nous renforçons le fichier national des personnes interdites d’acquisition et de détention d’arme pour mieux prévenir les passages à l’acte criminel", a-t-elle souligné.

Et d'ajouter: "On travaille aussi au développement d’un nouveau fichier qui recense les auteurs de violences conjugales pour améliorer la prise en compte des signaux faibles. L’intéret est qu’il soit connecté au fichier des porteurs d’armes. Si un mis en cause dans une affaire de violences conjugales est détenteur d’une arme, cela permet de la lui saisir", a détaillé Marlène Schiappa.

Mais cette mesure trouve encore des défauts d'application mis tristement en lumière au mois de mai dernier avec le meurtre de Chahinez Daoud. Son conjoint a été interpellé peu après les faits avec un fusil de chasse sur lui, alors que la victime avait déjà déposé plainte quelques mois plus tôt.

3919: le numéro de téléphone pour les femmes victimes de violence Le "3919", "Violence Femmes Info", est le numéro national de référence pour les femmes victimes de violences (conjugales, sexuelles, psychologiques, mariages forcés, mutilations sexuelles, harcèlement...). C'est gratuit et anonyme. Il propose une écoute, informe et oriente vers des dispositifs d'accompagnement et de prise en charge. Ce numéro est géré par la Fédération nationale solidarité femmes (FNSF).

Ambre Lepoivre