BFMTV

Violences à Dijon: coup de filet dans la communauté tchétchène, plusieurs interpellations en France

Violences à Dijon: pourquoi Youssef a "défendu son quartier"

Violences à Dijon: pourquoi Youssef a "défendu son quartier" - AFP

INFO BFMTV - La police a procédé à plusieurs interpellations dans la communauté tchétchène en France.

A la suite des violences qui ont secoué Dijon durant plusieurs jours, la police a procédé, ce jeudi matin, à des interpellations de membres de la communauté tchétchène en France, a appris BFMTV. Ces derniers sont soupçonnés d'avoir pris part aux affrontements armés qui les ont opposés à des habitants de la ville.

Parmi les gardés à vue se trouve un homme de 53 ans vivant à Dole. Il se présente comme le "sage" de la communauté qui a signé "l'armistice" avec les habitants des Grésilles, où se sont déroulés les heurts.

Opérations dans plusieurs villes de l'Est

Les arrestations, dans le cadre de l'enquête ouverte pour tentative de meurtre en bande organisée, violences volontaires, dégradations aggravées et incitation à la violence, ont eu lieu dans tout l'Hexagone au sein de cette vaste communauté composée de 30.000 à 50.000 personnes. Cinq d'entre eux ont notamment été interpellés dans plusieurs villes de l'Est, dont Dijon, selon nos informations.

Depuis plusieurs jours, la police judiciaire cherchait à identifier les meneurs de ces actes d'intimidation menés pour venger l'un de leur membre, un jeune adolescent agressé mercredi 10 juin à Dijon.

Sarah-Lou Cohen avec Ambre Lepoivre