BFMTV
Police-Justice

"Une insupportable violence": un rassemblement à Bayonne rend hommage à l'homme tué pendant les fêtes

placeholder video
Après la mort d'un homme violemment agressé lors des fêtes de Bayonne, des associations ont organisé une minute de silence devant la mairie de la ville ce vendredi. Les représentants des associations ont dénoncé "des actes d'une insupportable violence".

Émotion à Bayonne après la mort de l'homme agressé pendant les traditionnelles fêtes qui se tiennent dans la ville tous les étés. À l'appel de trois associations (les peñas Bayonnaises, les professionnels Cafetiers restaurateurs Bayonnais et Pour une alternative féministe), des dizaines de personnes se sont réunies ce vendredi devant la mairie pour rendre hommage au Bayonnais décédé ce jeudi.

L'homme a été violemment agressé par trois personnes le mercredi 26 juillet, à l'ouverture des fêtes de Bayonne, alors qu'il rentrait chez lui. Selon les premiers éléments de l'enquête, il aurait demandé aux trois individus d'arrêter d'uriner sur le pas de sa porte quand ceux-ci l'ont agressé. Le Bayonnais a notamment reçu un coup violent à la tête. Plongé dans le coma en raison d'une hémorragie cérébrale, cet homme de 46 ans est décédé jeudi 3 août.

Une "insupportable violence"

Ce vendredi, les représentants des associations bayonnaises ont affirmé que les fêtes avaient été "souillées par des actes d'une insupportable violence". Le Bayonnais est "mort pour avoir seulement rappelé à des festayres la bienséance, le respect et la bonne tenue que l'on doit avoir quand on vient faire les fêtes dans une ville dont les rues sont là pour accueillir de la joie et de la bonne humeur", ont-ils dénoncé.

"Mort en pleines fêtes de Bayonne, alors que ces moments de partage doivent être des moments de joie et d'allégresse", ont-ils poursuivi.

"Au lieu de cela, des abrutis, lâches et irresponsables se sont acharnés" sur la victime, des actes qui, les Bayonnais l'espèrent, "ne resteront pas impunis". Les participants au rassemblement ont ensuite observé une minute de silence pour l'homme décédé.

Une enquête ouverte pour "meurtre"

Les faits font l'objet d'une enquête ouverte par le parquet de Bayonne pour "meurtre". La police judiciaire de Bayonne a lancé un appel à témoins pour tenter de retrouver les auteurs de cette agression. La police recherche "trois individus de typé méditerranéen, 1m80/85, 25 ans, de corpulence musclée, athlétique, châtains/bruns, avec les cheveux coupés en dégradé sur le côté et la nuque".

Les associations ont également souligné que des plaintes pour viol avaient été déposées en marge des fêtes de Bayonne. Cinq plaintes pour viol ont été déposées, a appris BFMTV d'une source proche de l'enquête. "Cela doit suffire!", ont déclaré les représentants des associations bayonnaises ce vendredi.

Au total, 920 plaintes ont été déposées, principalement pour des vols, selon la préfecture des Pyrénées-Atlantiques. Ce chiffre a doublé par rapport à 2022, a souligné mardi la préfecture dans un communiqué.

Sophie Cazaux