BFMTV
Police-Justice

"Un choc très fort": Éric Larchevêque raconte l'enlèvement de son associé David Balland et la demande de rançon

placeholder video
Éric Larchevêque revient sur l'enlèvement de son associé David Balland, cofondateur de Ledger, et sur le moment où les ravisseurs l'ont contacté.

C'est à lui que les ravisseurs se sont adressés pour demander une rançon. Le 21 janvier, David Balland, cofondateur de l'entreprise de cryptomonnaie Ledger, et sa compagne, sont enlevés et séquestrés. Les ravisseurs contactent alors Éric Larchevêque, cofondateur de l'entreprise, et l'informe qu'ils détiennent son ami et sa compagne.

Après quelques secondes de sidération, il prévient la gendarmerie. Il reçoit également une vidéo, sur laquelle des ravisseurs sont en train de sectionner le doigt de David Balland. "Ça a été très difficile puisqu'on est dans la violence, on est dans quelque chose de très très dur", témoigne-t-il auprès de BFMTV et BFM Business.

"C’est un choc très fort qui fait prendre conscience qu’on bascule dans quelque chose d’encore pire que l’enlèvement."

"Il y a une graduation dans l’horreur, et là on a franchi un palier, c’était un moment très très difficile", poursuit-il.

"Ce n'est pas le moment de flancher"

Malgré ces images atroces, il tente de ne pas paniquer. "Je me dis qu'il faut que je me concentre pour sauver David et Amandine, c’est ma seule mission, c’est mon seul objectif et on met de côté tout le reste, on se dit que ce n'est pas le moment de flancher."

Le GIGN est déployé et leur intervention permet de libérer le couple. Mais leur vie ne sera plus la même. "Ils vont bien, mais ils sont marqués. Ils ont vécu des moments très difficiles. Il faudra quand même du temps pour qu’ils s’en remettent complètement", estime Éric Larchevêque.

Il vante la "résilience" et le "sens de l'humour" de son ami David Balland, qui a changé sa bio sur X pour écrire "Fingers 9/10", soit 9 doigts sur 10.

"C’est une vraie force, c’est une véritable envie de montrer que cet enlèvement ne l'a pas changé", assure Éric Larchevêque.

Dans tous les cas, l'entrepreneur, également investisseur dans l'émission 'Qui veut être mon associé?' sur M6, estime "qu'il y aura un avant et un après". "Il faut prendre des précautions pour faire en sorte que ça ne puisse plus arriver", conclut-il.

L'enquête sur l'enlèvement de David Balland est toujours en cours. Sept personnes ont été mises en examen puis placées en détention provisoire.

Sofiane Aklouf, avec Maxime Brandstaetter et Marine Cardot