BFM Crypto
Crypto

"Fingers: 9/10": David Balland de Ledger donne de ses nouvelles après son enlèvement

David Balland le 11 janvier 2020 sur le plateau de BFM Business

David Balland le 11 janvier 2020 sur le plateau de BFM Business - BFM BUSINESS

L'homme de 36 ans a été kidnappé la semaine dernière à son domicile, avant d'être libéré. Ses ravisseurs lui ont coupé un doigt, exigeant une importante rançon en cryptomonnaies.

David Balland, le co-fondateur de la licorne Ledger victime de kidnapping la semaine dernière, a donné de ses nouvelles sur le ton de l'humour. Peu présent sur les réseaux sociaux, il a modifié sa biographie sur X, mentionnant "Kidnapping Championship 2025", suivi de "fingers: 9/10".

Pour rappel, l'entrepreneur de 36 ans a été libéré mercredi dernier par ses ravisseurs, après avoir été kidnappé la veille avec sa femme à leur domicile, à Vierzon. L'alerte avait été donnée par un autre co-fondateur de Ledger, Eric Larchevêque, recevant une vidéo d'un doigt mutilé de David Balland, avec une importante demande de rançon.

27 tentatives

Après une coordination entre les forces de l'ordre et des acteurs cryptos, dont la société Tether (USDT), la majorité des cryptomonnaies qui avaient été versées aux ravisseurs, ont pu être saisies et gelées.

Sur X, David Balland a reposté un tweet mentionnant les 27 tentatives des ravisseurs de retirer des USDT (visibles sur la blockchain), le stablecoin de la société Tether, "en vain".

Vendredi, 7 personnes ont été mises en examen à Paris et placées en détention provisoire pour la séquestration du co-fondateur de Ledger. Les personnes encourent la réclusion criminelle à perpétuité et un million d'euros d'amende, selon le parquet de Paris et de la Junalco (Juridiction nationale de lutte contre la criminalité organisée).

L'enlèvement du cofondateur de David Balland n'est pas un cas isolé. Le site Github recense le nombre de bitcoiners ayant subi des attaques depuis 2014. Ces dernières augmentent depuis la première grosse hausse du bitcoin en 2017, lorsqu'il avait atteint 69.000 dollars. Les attaques physiques représentent "une menace fondamentale pour tous les vecteurs stratégiques", a indiqué à BFM Crypto Sébastien Martin, patron et cofondateur de RAID Square et président de la Ligue pour la sécurité du Web3.

Pauline Armandet