David Balland, cofondateur de l'entreprise de cryptomonnaies Ledger, libéré après avoir été séquestré

Le parquet de Paris annonce la libération de David Balland, le cofondateur de l’entreprise de cryptomonnaies Ledger. L’entrepreneur avait enlevé le mardi 21 janvier au petit matin à son domicile dans le Cher, puis libéré le lendemain.
"La victime avait été emmenée par ses ravisseurs à bord d'une voiture et conduite à une autre adresse, où elle a été séquestrée", détaille le parquet de Paris.
David Balland a été libéré le mercredi 22 janvier après une opération menée par la gendarmerie nationale "dans son ensemble". Le cofondateur de l'entreprise a été pris en charge par les secours, "devant faire l’objet de soins".
Une demande de rançon
Les investigations, qui avaient débuté sous la direction du parquet de Bourges, sont menées pour "enlèvement et séquestration en bande organisée pour obtenir l’exécution d’une condition", fait savoir le parquet de Paris.
Les malfaiteurs à l’origine du kidnapping de David Balland ont en effet "réclamé le paiement d’une importante rançon en cryptomonnaie". L'opération "continue de mobiliser les enquêteurs" pour "identifier et interpeller l'ensemble des auteurs de ce crime".
Plus tard dans la journée, la Junalco a annoncé "la libération de la compagne du co-fondateur ledger" grâce à la mobilisation de la gendarmerie, du GIGN ainsi que de l'unité nationale cyber.
Ledger, une entreprise influente
Ledger est l'une des entreprises les plus influentes du monde des cryptomonnaies, fondée en 2014 par deux Français, Thomas France et Éric Larchevêque - ce dernier, classé parmi les 500 plus grandes fortunes de France par Challenges, est un visage connu du grand public depuis sa participation au jury de l'émission Qui veut être mon associé? sur M6.
La société permet de sécuriser la détention de cryptos: Ledger propose en effet à ses utilisateurs des portefeuilles physiques, détenant les codes permettant d'accéder aux cryptomonnaies détenues.
La plupart du temps, les détenteurs passent par des plateformes - comme Binance ou FTX, avant la faillite de ce dernier - pour stocker leurs cryptos. Ils sont alors à la merci d'une éventuelle défaillance de cette plateforme d'échange. Ledger offre la possibilité de conserver ses cryptos dans son propre portefeuille. Fin 2023, Ledger assurait sécuriser 20% de tous les actifs en cryptomonnaies et 30% des NFT dans le monde.