BFM Crypto
Crypto

"De longues heures que je n'oublierai jamais": Eric Larchevêque revient sur l'enlèvement de son associé de Ledger

placeholder video
Invité de RTL ce matin, Eric Larchevêque, co-fondateur de Ledger, est revenu sur la prise d’otage de son associé David Balland et de la compagne de celui-ci, qui a eu lieu entre les 21 et 24 janvier. C'est lui qui a donné l'alerte.

Le 21 janvier, David Balland, co-fondateur de Ledger, entreprise spécialisée dans la cryptomonnaie, a été enlevé avec sa compagne Amandine à Vierzon dans le Cher, à leur domicile. Les ravisseurs ont exigé une importante rançon en cryptomonnaie. Le 22 janvier, David Balland a pu être libéré et le lendemain sa compagne.

Un rapt digne des films sur lequel est revenu Eric Larchevêque, associé de David Balland chez Ledger, au micro de RTL ce matin. C’est lui qui a donné l’alerte.

Le co-fondateur de Ledger reçoit un message par whatsapp mardi de la part des ravisseurs, disant que David a été capturé. Ils réclament une rançon. "On a reçu des informations avec des vidéos montrant que c’était vrai, que ce n’était pas de l’intelligence artificielle" détaille Eric Larchevêque.

Après quelques secondes de "sidération", il appelle la gendarmerie. C’est le GIGN qui va gérer les négociations.

"J’ai compris très rapidement que c’était sérieux, qu’il s’était passé quelque chose de grave" raconte Eric Larchevêque, co-fondateur de Ledger.

Une autre vidéo montre la mutilation de David Balland, dont le petit doigt a été coupé.

Commence alors un "déploiement de moyens extraordinaires" de la part des forces de l’ordre, de la gendarmerie, du GIGN, des enquêteurs et du parquet "qui ont travaillé sans relâche" avec "énormément de moyens technologiques et humains" afin de retrouver les victimes.

Afin de "gagner du temps et surtout de sauver la vie David et Amandine", explique l'entrepreneur, une partie de la rançon est payée en cryptomonnaie, à la demande des ravisseurs.

BFM Crypto, le Club : Enlevé mardi, le fondateur de Ledger a été libéré – 23/01
BFM Crypto, le Club : Enlevé mardi, le fondateur de Ledger a été libéré – 23/01
27:42

Eric Larchevêque décrit un véritable "ascenseur émotionnel" durant ces trois jours. "Cela a été très long". "J’ai été un peu choqué et traumatisé par ce que j’ai vécu" confie-t-il.

David Balland est retrouvé le lendemain de la prise d’otage, grâce à une intervention menée par le GIGN sur la commune de Châteauroux dans l’Indre. Il y est retrouvé ligoté et choqué, sans sa compagne.

"Quand David a été retrouvé on ne savait pas si Amandine était-là. Il y a eu un moment de joie suivi d’angoisse. Cela a été très difficile pour les proches de David et d’Amandine, ils ont vécu un enfer. Mais je n’ai jamais perdu espoir" relate Eric Larchevêque.

24 heures plus tard, un véhicule est identifié et localisé sur un parking à Etampes (Essonne). Amandine y est retrouvée ainsi que des ravisseurs.

Eric Larchevêque décrit de "longues heures que je n’oublierai jamais". "On ne s’attend pas à vivre ce genre de choses" a-t-il confié. L’entrepreneur, aussi connu du grand public pour être l’un des membres du jury de l’émission Qui veut être mon associé? sur M6, a écrit le livre "Entreprendre pour être libre".

"Lorsque j’ai fini l’écriture de mon livre dans lequel j’ai raconté une grosse partie de ma vie, je me suis dit qu’il n’allait plus se passer grand-chose. La vie m’a encore une fois surpris, pas forcément dans le bon sens" rapporte Eric Larchevêque.

Quant à David Balland et sa compagne, s’ils sont "secoués par cette affaire", et qu’ils savent qu’ils vont mettre beaucoup de temps "pour s’en remettre", il avance en essayant "de le voir du bon côté". "David Balland n’a pas été détruit par cette affaire.[...] C’est quelqu’un de drôle, discret qui veut juste vivre normalement" dit-il.

Demander une rançon en crypto actif: "ce n'est pas la bonne approche"

7 personnes ont été mises en examen et placées en détention provisoire et 10 ont été interpellées. L’enquête se poursuit.

Eric Larchevêque a rappelé que ces phénomènes de violence concernent toutes les formes de richesse, pas seulement les cryptomonnaies. Au contraire, la rançon n’a "aucune chance d’aboutir" a-t-il expliqué. En effet, rappelle-t-il, la quasi-totalité de la rançon a été gelée puis saisie. "Demander des rançons en crypto-actifs, ce n’est pas la bonne approche. On a la possibilité de payer les ravisseurs en faux billet."

Louise de Maisonneuve