Un rabbin frappé à coups de chaise à Neuilly-sur-Seine, une semaine après son agression à Deauville

Deux agressions en une semaine. Un rabbin a été agressé ce vendredi 6 juin aux alentours de midi, alors qu'il était attablé en terrasse à un café sur la place du Marché à Neuilly-sur-Seine (Hauts-de-Seine), a appris BFMTV de source policière. Le même rabbin avait déjà été agressé en pleine rue à Deauville (Calvados), le 30 mai dernier.
Un homme l'a frappé avec une chaise, lui infligeant des hématomes au visage, avant d'être arrêté par plusieurs passants et maintenu jusqu'à l'arrivée de la police.
Le suspect, d'origine palestinienne, est expulsable du territoire allemand. Il a été placé en garde à vue tandis que le rabbin, âgé de 62 ans, a été transporté à l'hôpital. D'après son entourage, il est conscient mais choqué.
Une enquête a été ouverte pour "violences aggravées", indique le parquet de Nanterre à BFMTV.
Le maire de Neuilly-sur-Seine dénonce un acte "odieux"
Sur BFMTV, Jean-Christophe Fromantin, maire de Neuilly-sur-Seine, dénonce un "acte odieux, clairement antisémite".
"C'est à la vue du rabbin, d'une kippa et de la religion juive qu'il a exécuté cet acte d'agression. (...) Ce qui est extrêmement inquiétant", indique le maire.
Député des Hauts-de-Seine et secrétaire général du parti Renaissance, Gabriel Attal a lui aussi commenté cette agression. Sur X, il témoigne sa "solidarité" au rabbin. "L’antisémitisme, comme toutes les haines, est un poison mortel pour notre société. Toujours nous le combattrons", ajoute-t-il.
Témoignant sur BFMTV ce vendredi, le rabbin, Elie Lemmel, qualifie ce qu'il a vécu de "bouleversant". "J'ai l'impression qu'on est ici face à ce que j'appellerais un délit de faciès. J'ai grandi en France, dans un pays où des paysans français ont sauvé mes parents et mes grands-parents pendant la guerre. Donc c'est très bouleversant."
"On est obligé d'être un peu plus dans la vigilance mais il faut aller de l'avant", indique-t-il sur notre antenne.
Pas d'interpellation pour l'agression à Deauville
Le 30 mai dernier, trois individus visiblement alcoolisés avaient pris à parti à Deauville ce rabbin qui officie en région parisienne. Ce dernier portait une kippa au moment des faits. Les agresseurs ont asséné des coups de poing au niveau de l'abdomen de la victime, la blessant légèrement.
Pour ces faits, les auteurs sont toujours en cours d'identification. Aucune interpellation n'a été réalisée à ce stade, selon une source proche de l'enquête.