BFMTV
Police-Justice
Alerte info

"Pas de traumatisme, si ce n'est une belle bosse": le rabbin agressé à coups de chaise à Neuilly-sur-Seine témoigne

placeholder video
Le rabbin agressé à deux reprises en une semaine était invité sur BFMTV ce vendredi 6 juin. Il est revenu sur sa seconde agression, survenue un peu plus tôt dans la matinée.

"Il n'y a pas de traumatisme, si ce n'est une belle bosse." Le rabbin, Elie Lemmel agressé ce vendredi 6 juin alors qu'il était en terrasse à un café sur la place du marché à Neuilly-sur-Seine, est revenue sur son agression auprès de BFMTV.

"Il y a un petit trauma, car ce n'est pas simple, mais grâce à Dieu je vais bien", a-t-il ajouté affirmant ne vouloir changer en rien ses habitudes. Il s'agit de sa deuxième agression en une semaine. "C'est assez bouleversant", affirme-t-il à notre micro, dénonçant un "délit de faciès".

"Je suis tombé à terre"

Auprès de BFMTV, Elie Lemmel explique qu'il se trouvait à la terrasse d'un café en pleine conversation avec un rendez-vous au moment de son agression.

"Je suis assis et d'un seul coup, je me suis demandé si ce n'était pas une cheminée qui me tombait sur la tête", a relaté le rabbin, précisant avoir reçu "un énorme coup sur la tête".

"Je suis tombé par terre et j'ai entendu des personnes crier 'arrêtez-le', et j'ai compris que je venais d'être victime d'une agression."

Pris en charge par les sapeurs-pompiers, Elie Lemmel est revenu par la suite pour remercier les personnes "qui sont intervenues et qui ont réussi à arrêter la personne" qui venait de l'agresser.

Le suspect a été appréhendé par les passants puis la police qui l'a placé en garde à vue. Selon les informations de BFMTV, l'homme, d'origine palestinienne, dispose d'un document lui permettant de circuler en Allemagne. Il est cependant expulsable du territoire allemand, décision qui ne peut être appliquée, car il est originaire d'un pays où les expulsions sont impossibles pour raison humanitaire.

"Les mots génèrent de plus en plus de maux"

Vendredi dernier, le rabbin avait déjà été pris à partie à Deauville par trois personnes visiblement alcoolisées qui lui avaient asséné des coups de poing au niveau de l'abdomen, le blessant légèrement. Interrogé sur ces deux événements, Elie Lemmel confie "avoir l'impression d'être face à un délit de faciès". "Et c'est bouleversant", ajoute-t-il, confiant sa peur qu'aujourd'hui les "mots génèrent de plus en plus de maux".

Le rabbin, qui affirme n'avoir jamais connu d'agression physique jusqu'alors, n'entend toutefois pas bouleverser ses habitudes. "J'ai le bonheur de me promener depuis des années à Paris avec ma kippa et ma barbe et je pense bien que je vais continuer à me promener comme j'ai toujours eu l'habitude de me promener", conclut-il.

Charlotte Lesage