BFMTV
Police-Justice

Il cause un accident de la route en roulant en sens inverse avant d'avoir tué sa femme, une enquête ouverte pour meurtre sur conjoint

Un badge de Police Judiciaire à Rouen, dans le nord-ouest de la France, le 13 juin 2024.

Un badge de Police Judiciaire à Rouen, dans le nord-ouest de la France, le 13 juin 2024. - LOU BENOIST

Un homme de 59 ans a été mis en examen et écroué ce jeudi, suspecté d'avoir tué sa femme puis provoqué un accident. En garde à vue, il a avoué avoir tué sa femme "volontairement". Cette dernière est morte de plusieurs coups de couteau.

Un homme de 59 ans suspecté d'avoir tué sa femme puis provoqué un accident mardi 7 octobre à Mazières, près de Cholet (Maine-et-Loire), a été mis en examen et écroué ce jeudi 9 octobre, a annoncé le parquet d'Angers.

Pris en charge par les secours intervenus sur l'accident de circulation, le mis en cause leur avait "indiqué qu'il avait donné la mort à son épouse à leur domicile de Maulévrier", a expliqué le procureur de la République d'Angers, Éric Bouillard, dans un communiqué.

Le corps de la victime, une femme âgée de 57 ans, avait été découvert mardi au domicile conjugal par les gendarmes de la compagnie de Cholet chargés de l'enquête. Les investigations médicales ont révélé que le décès était "consécutif à plusieurs coups de couteau", a indiqué le procureur.

Il a avoué avoir "volontairement" tué sa femme

Blessé dans l'accident, l'homme a aussi "causé de graves blessures aux usagers survenant en sens inverse", selon le parquet.

Malgré son hospitalisation, le suspect a pu être placé en garde à vue et être entendu, a précisé Éric Bouillard à l'AFP. L'homme a avoué avoir tué sa femme "volontairement" et avoir délibérément causé l'accident dans le but de mettre fin à ses jours.

Le parquet a ouvert une information judiciaire du chef de meurtre par conjoint, et de tentative de meurtre pour les faits commis sur la route, "dès lors que l'intention du conducteur était de commettre un acte volontaire létal", précise le procureur.

Fin septembre à Salbris, dans le Loir-et-Cher, une femme d'une trentaine d'années avait été retrouvée morte à son domicile après le décès de son conjoint dans un accident de moto, là aussi vraisemblablement "un homicide conjugal suivi d'un suicide", selon le parquet de Blois.

Selon les derniers chiffres officiels publiés fin novembre 2024, 96 féminicides conjugaux ont été recensés par les forces de sécurité en France en 2023, sur 119 morts violentes au sein du couple. Dans 82% des cas, les auteurs sont des hommes.

3919: le numéro de téléphone pour les femmes victimes de violences

Le "3919", "Violence Femmes Info", est le numéro national de référence pour les femmes victimes de violences (conjugales, sexuelles, psychologiques, mariages forcés, mutilations sexuelles, harcèlement...). Il est gratuit et anonyme.

Il propose une écoute, informe et oriente vers des dispositifs d'accompagnement et de prise en charge. Ce numéro est géré par la Fédération nationale solidarité femmes (FNSF).

JMA avec AFP