BFMTV
Police-Justice

Hommage à Samuel Paty: un homme en garde à vue pour avoir félicité son fils qui a crié "Allahu Akbar"

Des élèves et professeurs rassemblés dans la cour du collège Les Battières pour rendre hommage au professeur Samuel Paty, un an après sa mort, le 15 octobre 2021 à Lyon.

Des élèves et professeurs rassemblés dans la cour du collège Les Battières pour rendre hommage au professeur Samuel Paty, un an après sa mort, le 15 octobre 2021 à Lyon. - PHILIPPE DESMAZES © 2019 AFP

Appelé sur place après l'incident provoqué par son fils, l'homme de 43 ans a également proféré des insultes à l'encontre du personnel de l'établissement.

Alors que des millions d'élèves ont célébré vendredi la mémoire du professeur Samuel Paty assassiné il y a un an, un incident s'est produit pendant l'hommage organisé au collège Jean Zay à Valence dans la Drôme. Un élève de l'établissement a crié "Allahu Akbar" pendant l'hommage, selon une source policière à BFMTV.

La direction du collège a donc contacté le père de l'adolescent pour l'informer de la situation et lui indiquer la sanction de l'élève qui prendra la forme d'un avertissement. Le père du collégien s'est alors rendu sur place mais au lieu d'excuses, il a félicité son fils pour son comportement, l'a soutenu et a proféré des insultes à l'encontre du personnel de l'établissement.

Déjà connu des services de police

La direction a contacté la police qui a interpellé l'homme de 43 ans. Il est toujours en garde à vue mardi matin. Il a été identifié comme étant Hamid A., né et demeurant à Valence.

La perquisition au domicile de cet agent de sécurité a permis la découverte d'une bible, de deux livres salafistes, d'un nunchaku (une arme de combat utilisée pour les arts martiaux), d'un sabre, d'une canne épée et de 11.500 euros. Il apparaît également que le gardé à vue est déjà connu des services de police et de justice pour d'anciens méfaits.

98 incidents

Au lendemain de l'hommage rendu à Samuel Paty dans les établissements scolaires, le ministre de l'Education Jean-Michel Blanquer avait signalé le recensement de 98 incidents.

"Ce sont des incidents de nature variable: des interruptions pendant les hommages, un élève qui dit n'importe quoi ou un élève qui est menaçant. Tout ceci reste des cas très isolés et que nous traitons, il y a un suivi", avait-t-il précisé.

Mélanie Vecchio avec Emilie Roussey