Enseignants menacés à Marseille: Blanquer annonce des "mesures de protection" et des "poursuites" prochainement

Deux professeurs de Marseille ont reçu ces dernières semaines plusieurs lettres de menaces de mort et une photo de Samuel Paty, professeur tué il y a un an.
Alors qu'une enquête a été ouverte, "toutes les hypothèses sont ouvertes, y compris quelque chose de droit commun, qui n'aurait pas de rapport ni avec le métier" des personnes visées, "ni les sujets de radicalisation", a indiqué ce mardi Jean-Michel Blanquer.
"Tout est possible à ce stade" a réaffirmé le ministre de l'Éducation. "Nous serons à la fois d'une grande vigilance et d'une grande fermeté".
Une enquête a été ouverte et confiée à la sûreté urbaine de la division sud. "On a pris des mesures de protection des personnes concernées et bien sûr on prendra les mesures de poursuites nécessaires, dès que les choses seront avérées grâce au travail d'enquête menée actuellement" a annoncé Jean-Michel Blanquer.
A ce stade, "aucun élément ne permet de relier ces faits à un cours donné par l'un des enseignants", a précisé le parquet de Marseille. Les enseignants ont déposé deux plaintes après réception de ces courriers.