Tuerie de Bruxelles: Nemmouche veut être jugé en France

Portrait de Mehdi Nemmouche, suspect des assassinats perpétrés au musée juif de Bruxelles. - -
Le suspect français dans la tuerie du Musée juif de Bruxelles, Mehdi Nemmouche, a refusé d'être remis aux autorités belges, a-t-on appris mardi après-midi de source judiciaire. Selon son avocat, il demande à être jugé en France.
Un mandat d'arrêt européen lui a été notifié en début d'après-midi par l'avocat général chargé de l'exécution des peines, à la cour d'appel de Versailles. Mais son avocat, Me Apolin Pepiezep, a argué que certains des faits reprochés à Mehdi Nemmouche, notamment le port et le transport illégal d'armes, ont été commis en France.
Par conséquent, "nous souhaitons qu'il soit jugé en France. D'abord parce qu'il est français, et puis qu'il est en France", a déclaré l'avocat.
Son transfert en Belgique retardé
S'il avait décidé de ne pas contester ce mandat, son extradition aurait été une question de jours. Son opposition devrait retarder de plusieurs semaines sa remise à la justice belge. Dans l'attente, Mehdi Nemmouche a été placé en détention et conduit à la maison d'arrêt de Bois d'Arcy, dans les Yvelines.
Ce jeune homme de 29 ans, originaire de Tourcoing, est soupçonné d'avoir, le 24 mai dernier, tué de sang froid trois personnes dans le Musée juif de Bruxelles, en Belgique, et laissé dans un état désespéré une quatrième victime. Il a été arêté vendredi à Marseille avec un revolver et une kalachnikov.
Décision attendue jeudi
C'est à 11 heures ce jeudi que la chambre de l'instruction de la cour d'appel examine la demande de la Belgique, a précisé une source judiciaire. Elle rendra sa décision dans la journée. Me Pepiezep n'a pas exclu un pourvoi en cassassion si celle-ci confirme la remise de Mehdi Nemmouche à la Belgique. La haute juridiction a ensuite 40 jours pour statuer.