BFMTV

VIDEO - Les douaniers racontent l'arrestation de Mehdi Nemmouche

Patrice Vernet, directeur régional des douanes à Marseille

Patrice Vernet, directeur régional des douanes à Marseille - -

Mehdi Nemmouche, le principal suspect dans la tuerie du Musée juif de Bruxelles qui a fait quatre victimes le 24 mai dernier, a été arrêté le 30 mai à Marseille lors d'un contrôle douanier de routine à la gare routière.

SDF, recherché par toutes les polices européennes, Mehdi Nemmouche avait choisi la discrétion pour se déplacer après la tuerie de Bruxelles. Ce 30 mai, il se trouve donc dans un bus à la gare routière de Marseille. Quand les douaniers montent à bord du véhicule, personne ne s'affole. Les forces de l'ordre se disposent comme à leur habitude: un douanier à l'avant, un autre à l'arrière et un troisième qui questionne les passagers. C'est ce dernier qui va faire la première découverte.

Un chargeur de Kalachnikov dans un sac

"L'agent qui faisait le contrôle a vu un sac en plastique blanc. Il l'a trouvé anormalement lourd, précise le directeur régional des douanes à Marseille, Patrice Vernet, interrogé par BFMTV. Le sac s'est entrebâillé et il a aperçu subrepticement un chargeur de Kalachnikov." Alerté, le douanier met le sac en sécurité à l'avant du bus avant de poursuivre son contrôle. Il va faire une deuxième découverte quand il interroge et fouille Mehdi Nemmouche.

"Une arme de poing dans son veston"

"L'agent des douanes l'a palpé et a trouvé quasiment immédiatement une arme de poing dans son veston," détaille Patrice Vernet. Forcément alertés, les douaniers l'arrêtent et le menottent immédiatement. Mehdi Nemmouche avoue rapidement que le sac blanc contenant le chargeur de Kalachnikov lui appartient.

Troisième trouvaille lors de la fouille de ses bagages en soute, où les douaniers tombent sur des effets vestimentaires -lunettes, casquettes- et font le rapprochement avec les images de la tuerie du Musée juif de Bruxelles. La suite de l'histoire est connue: interpellé, Mehdi Nemmouche sera placé en garde à vue. Celle-ci a été levée ce mercredi matin. Mehdi Nemmouche sera présenté jeudi au parquet de Versailles où son mandat d'arrêt européen lui sera notifié.

dossier :

Mehdi Nemmouche

G. C. (avec Emeline d'Harcourt et Alexis Pluyette)