Terrorisme: 9 Français sur 10 estiment que la menace reste élevée

Un policier au palais de justice de Paris le 2 novembre 2017 (photo d'illustration) - Stéphane de Sakutin-AFP
Alors que l'état d'urgence a été levé, 92% des Français considèrent que la menace terroriste demeure toujours importante, selon un sondage Ifop pour Le Journal du Dimanche. "Le sentiment de menace est maximal, remarque pour Le JDD Frédéric Dabi, directeur général adjoint de l'Ifop. Les Français ont complètement intériorisé cette menace, avec une opinion extrêmement homogène."
À la veille des commémorations des attentats du 13-novembre, cette menace est jugée particulièrement élevée pour les partisans de La République en Marche (96%), des Républicains (99%) ou du Front national (98%), mais est un tout petit peu plus basse chez les sondés proches du Parti socialiste (86%) ou de la France insoumise (83%).
"Tout se passe comme si les clivages entre droite et gauche, entre jeunes et vieux, habituellement suscités par la thématique de la sécurité avaient été cannibalisés, phagocytés par la question terroriste", ajoute Frédéric Dabi.
Depuis la levée de l'état d'urgence, 73% des personnes interrogées estiment se sentir toujours en sécurité qu'avant, 21% assurent pour leur part se sentir moins protéger;