BFMTV
Terrorisme

Sécurité sur les marchés de noël: les organisateurs veulent rassurer

placeholder video
Après l'attentat sur le marché de noël de Berlin qui a fait 12 morts, la sécurité est au coeur des préoccupations en France. A Paris, l'organisateur du marché de Noël de la Défense veut rassurer les visiteurs, le dispositif de sécurité est déjà à son maximum.

A quelques jours des fêtes, l'attaque au camion bélier à Berlin est dans toutes les têtes sur les marchés de Noël en France. Mais avant même cet attentat, les mesures de sécurité avaient déjà été renforcées par les organisateurs. Jean-Claude Meritte, gérant de Codecom, organisateur du marché de noël de la Défense veut rassurer les visiteurs.

"Depuis bien avant le montage du marché de noël, tout avait été prévu. Il y a eu des réunions avec la préfecture, avec l'établissement public, avec le commissariat de façon à imaginer tout ce qui pourrait éventuellement se passer", explique-t-il sur BFM Paris.

Sur le terrain, les agents de sécurité ont été multiplié par trois et effectuent des fouilles sur chaque visiteur aux entrées du marché de Noël. "On était déjà l'année dernière sur des effectifs importants, cette année il y a 30 personnes rien qu'au niveau des vigiles et la préfecture, la police, les militaires sont présents sur le terrain", poursuit-il. 

Les 350 exposants du marché de noël de la Défense ont eux aussi été soumis à davantage de contrôles, avec des badges d'accès aux entrées.

Les visiteurs n'ont pas déserté le marché

Mardi, le ministre de l'Intérieur Bruno Le Roux s'est rendu sur le marché de noël de Strasbourg, là encore pour rassurer sur les dispositifs de sécurité mis en place. Le soir de l'attaque de Berlin, le ministre avait également annoncé un renforcement des mesures de sécurité sur les marchés de Noël.

Mais à la Défense, Jean-Claude Meritte estime que les mesures sont déjà à leur maximum. "On ne peut pas dire que là les choses ont été renforcées, tout avait été prévu", répète-t-il. Sur le plus grand marché de Noël d'Ile-de-France, il estime que les visiteurs ont bien reçu le message. Au lendemain de l'attaque de Berlin, les visiteurs étaient malgré tout présents mardi alors qu'ils avaient déserté les allées du marché après les attentats de novembre 2015.

"Très honnêtement nous pensions qu'il allait y avoir une baisse de fréquentation et on s'aperçoit que les gens n'ont pas eu peur et qu'ils sont rassurés", note-t-il.

Des visiteurs rassurés également par la localisation du marché sur l'esplanade de la Défense, inaccessible aux camions et aux véhicules. En tout, l'organisateur a déboursé 400.000 euros pour garantir la sécurité des visiteurs.

Carole Blanchard