BFMTV
Terrorisme

Réserve opérationnelle: les demandes affluent dans un centre d'information

placeholder video
Après la tuerie de Nice, le ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve a appelé les Français à rejoindre la réserve opérationnelle. BFMTV s'est rendu, ce mardi, dans un centre d'information des Yvelines où la mobilisation est au rendez-vous.

Après l'attentat qui a fait 84 morts jeudi 14 juillet à Nice, le ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve a appelé les Français à rejoindre la réserve opérationnelle. L'objectif est de mobiliser cette ressource afin de renforcer le dispositif de sécurité lors des grands événements qui auront lieu cet été.

Dix fois plus de demandes

Loin de la Côte d'Azur, les demandes affluent dans le centre d'information de la gendarmerie des Yvelines. Dix fois plus qu'en temps normal. Une vague de solidarité que confirme à BFMTV David Chartier, sous-officier recruteur: "A la suite des événements, il y a une recrudescence d'appels, c'est la preuve que les gens se sentent impactés par ce qui arrive et veulent participer, à leur façon, à la sécurité de leurs concitoyens".

Comment devenir réserviste ?

Les réservistes sont des citoyens civils ou militaires retraités, qui viennent renforcer les effectifs des forces de l'ordre, 25 jours par an en moyenne et sur la base du volontariat. Pour être gendarme réserviste, il faut être de nationalité française, avoir entre 17 et 30 ans, ne pas avoir de casier judiciaire et suivre une formation de quinze jours. L'engouement pour cet engagement devrait plaire au président de la République. Après les attentats du 13 novembre, François Hollande avait annoncé, lors du congrès de Versailles, qu'il voulait s'appuyer davantage sur les réserves citoyennes.

H. B. S. avec Graziella Rodrigues, Gabriel Moret et Nicolas Béhar