BFMTV
Terrorisme

Montpellier: le couple soupçonné de préparer un attentat mis en examen et écroué

Une jeune femme soupçonnée de préparer un attentat, entendue à l'antiterrorisme près de Paris a été mise en examen.

Une jeune femme soupçonnée de préparer un attentat, entendue à l'antiterrorisme près de Paris a été mise en examen. - Lionel Bonaventure - AFP

Le couple soupçonné de terrorisme à Montpellier a été mis en examen et écroué jeudi. Un faux ventre de femme enceinte pouvant permettre de dissimuler des explosifs avait été retrouvé au domicile de cette Française et de son compagnon, radicalisés.

La jeune femme originaire de Montpellier et son compagnon, soupçonnés de préparer un attentat, ont été mis en examen et placé en détention provisoire. Plus tôt dans la journée jeudi, le couple a été présenté à un juge d'instruction.

Cette Française de 23 ans, convertie à un islam radical avait été placée en garde à vue lundi soir avec son compagnon, un Franco-Tchadien de 35 ans. Une enquête pour "association de malfaiteurs en vue de préparer des actes de terrorisme" et "entreprise individuelle terroriste" a été ouverte. 

Des recherches internet sur les attentats suicide

A l'origine, les enquêteurs s'intéressaient à cette jeune femme pour une affaire d'héritage. Sa mère avait déposé plainte pour abus de faiblesse, inquiète de voir les sommes que dépensaient sa fille. Lors de leur enquête, les policiers ont découvert que la jeune femme avait effectué de nombreuses recherches sur Daesh sur internet.

Elle avait notamment consulté des pages sur les attentats suicide. A son domicile, les enquêteurs ont retrouvé un faux ventre de femme enceinte. Ils soupçonnent la jeune femme d'avoir voulu organiser un attentat suicide en y dissimulant des explosifs. 

C. B