BFMTV

Jihad en Syrie: 200 personnes visées par la justice

Des membres du Raid à Strasbourg, le 13 mai dernier, lors de l'arrestation de 7 personnes soupçonnées d'avoir fait le jihad en Syrie.

Des membres du Raid à Strasbourg, le 13 mai dernier, lors de l'arrestation de 7 personnes soupçonnées d'avoir fait le jihad en Syrie. - -

Environ 200 Français sont visés par la justice pour avoir participé au jihad en Syrie, selon RTL. 55 procédures ont été lancées, en majorité pour association de malfaiteurs en relation avec une entreprise terroriste.

200 Français sont dans la ligne de mire de la justice pour avoir fait le jihad en Syrie, rapporte RTL. Le 5 juin, 55 procédures étaient lancées, à différents stades. 29 mises en examen ont été prononcées, visant 44 personnes, en majorité pour association de malfaiteurs en relation avec une entreprise terroriste.

Les autres jihadistes présumés sont visés par 26 enquêtes préliminaires. Il s'agit pour la justice de déterminer si ces personnes ont combattu en Syrie aux côtés d'organisations considérées comme terroristes. Ces enquêtes peuvent rester sans suite, précise Le Monde.

Sept personnes soupçonnées de s'être rendues en Syrie pour y mener le jihad ont été interpellées et placées en garde à vue le 13 mai à Strasbourg.

Environ 300 Français ou résidents français combattent actuellement en Syrie, estime par ailleurs le ministre de l'Intérieur, et "plus de 30 ressortissants français" ont trouvé la mort en Syrie, alors qu'ils étaient partis pour y combattre, a précisé François Hollande mardi.

A. K.