BFMTV
Terrorisme

"Il faut urgemment les rapatrier": l'appel de Pascale, dont la fille et les petits-enfants sont toujours en Syrie

placeholder video
Plus de 200 enfants Français partis rejoindre les zones de combats seraient dans des camps kurdes au nord de la Syrie.

Le rapatriement des enfants et des femmes de jihadistes français se poursuit au compte-goutte. Mardi trois femmes, dont deux réputées proches des frères Clain, et neufs enfants âgés de 3 à 13 ans sont arrivés à Paris depuis la Turquie après leur arrestation quelques mois auparavant près de la frontière syrienne.

D’autres sont toujours retenus dans des camps kurdes en Syrie et en Irak, alors que la France étudie au cas par cas les possibilités de retour de la zone autrefois contrôlée par Daesh. C’est le cas des petits-enfants de Pascale qui n’a que des photos en guise de souvenir. Sa fille a rejoint les territoires jihadistes en 2015 avec ses trois enfants tandis qu’un quatrième est né sur place.

"Ne soyons pas plus barbares que les barbares en leur faisant un procès collectif"

"Mon petit-fils de 7 ans est très malade. On leur donne de l’eau contaminée, impropre à la consommation", explique à BFMTV Pascale qui reçoit occasionnellement des nouvelles de sa famille. Elle décrit également des conditions difficiles pour les adultes qui dorment "sur des paillasses presque à même le sol", alors que les températures sont caniculaires l'été et les hivers très froids.

"C’est un SOS que je lance aux autorités, il faut urgemment rapatrier nos petits-enfants. Tout le monde a le droit à un jugement digne et équitable. C’est ce que nous prônons dans nos sociétés donc ne soyons pas plus barbares que les barbares en leur faisant un procès collectif", conclu Pascale.

Plus de 130 retours

Ce mercredi, la Commission nationale consultative des droits de l’homme doit se prononcer sur la question du rapatriement des enfants français détenus en Syrie. En mai dernier, cette commission avait exhorté la France à rapatrier les enfants de jihadistes estimant dans un courrier au Premier ministre la politique du cas par cas "insuffisante". 

Déjà plus de 130 enfants sont rentrés en France ces dernières années. Plus de 200 autres seraient toujours détenus par les Kurdes dans des camps au nord de la Syrie.

Jérémy Mahieux, Zahra Boutlelis avec Guillaume Dussourt