BFMTV
Terrorisme

Homme abattu dans le 18e: "ce n'était pas un mec méchant", selon un proche 

Les enquêteurs cherchent à identifier l'homme qui s'est présenté armé devant le commissariat de la Goutte d'Or jeudi.

Les enquêteurs cherchent à identifier l'homme qui s'est présenté armé devant le commissariat de la Goutte d'Or jeudi. - BFMTV

Jeudi, un homme s’était présenté devant le commissariat de la Goutte d’Or armé d’un hachoir avant d’être abattu. Pour Bachir, un de ses proches interrogé par BFMTV, il a voulu se suicider.

Bachir reconnaît formellement l’homme abattu devant le commissariat du 18e arrondissement. Face au portrait que s’est procuré BFMTV, il l’assure, "c’est Tarek", un homme qu’il a bien connu. "Oui c'est lui, Il a grossi le pauvre", dit-il. Bachir s’interroge sur ce qui a pu pousser l’assaillant à se présenter devant le commissariat de la Goutte d’Or, armé d’un hachoir et d’une ceinture d’explosifs factice. Après plusieurs sommations, il a été abattu par les policiers. "Il a mal fréquenté, c'est tout (...). Peut-être qu’il est tombé avec des gens que je ne connais pas", suggère Bachir. Sur l’homme abattu et en cours d’identification, les enquêteurs ont retrouvé le dessin d’un drapeau du groupe Etat islamique. "C’est pas un mec méchant, raconte-t-il, j’ai connu toute sa famille".

Bachir met en doute un acte terroriste. "C’est un suicide. Il en a eu marre de la vie, il a trouvé personne, il s’est suicidé c’est tout", affirme-t-il. Les enquêteurs ont pu exploiter les empreintes digitales de l’homme abattu, arrêté en 2013 dans le Var après un vol en réunion. Il s’était alors présenté comme Ali Sallah, un Marocain de 20 ans. Mais d’après nos informations, les enquêteurs privilégient désormais le nom de Tarek Belgacem.

C. B