BFMTV
Terrorisme

"Différentes opérations en cours" en Belgique en lien avec "la menace terroriste"

Dans le centre-ville de Bruxelles, le 21 novembre.

Dans le centre-ville de Bruxelles, le 21 novembre. - AFP

Plus de 8 jours après les attentats qui ont frappé Paris, l'enquête progresse en Belgique et en Turquie, où un homme a été arrêté samedi. Suivez en direct les derniers développements.

>> L'ESSENTIEL

Un homme a été arrêté samedi en Turquie. Il est soupçonné d'être en lien avec les attentats de Paris

La Belgique restera en alerte maximale lundi 

Salah Abdeslam est toujours recherché

La police a diffusé la photo de l'un des kamikazes du Stade de France

  • >> Ce direct est terminé. Merci de l'avoir suivi. 

21h45 - "Différentes opérations en cours" en Belgique en lien avec "la menace terroriste"

"Différentes opérations sont en cours en raison de la menace terroriste" en Belgique, a indiqué la police fédérale, demandant expressément de ne pas mentionner les lieux où elles se déroulaient. La police "demande aux médias de ne pas faire de commentaires en direct sur les actions en cours, en mentionnant les lieux par exemple", a ajouté un porte-parole. Le parquet fédéral "fera une conférence de presse quand tout sera terminé", a-t-il ajouté.

18h38 - Le niveau d'alerte maximale maintenu à Bruxelles pour la journée de lundi, annonce le Premier ministre belge. 

La capitale belge Bruxelles reste en niveau d'alerte maximum face à la menace d'attentats, a annoncé le Premier ministre belge Charles Michel, ce dimanche. "Nous craignons une attaque comme celle de Paris", a-t-il indiqué. En conséquence, les stations de métro et les écoles resteront fermées lundi. 

18h30 - La police lance un appel à témoins pour identifier un kamikaze du Stade de France

La police a lancé un nouvel appel à témoins pour identifier le troisième kamikaze des attaques du Stade de France. 

17h40 - Environ 3.000 personnes marchent à Montpellier

Environ 3.000 personnes - 2.800 d'après la police, 4.000 selon les organisateurs - défilent à Montpellier dans le cadre d'une marche pour la paix, organisée à la suite des attentats par le Club de la presse du Languedoc-Roussillon, la LGBT et la Ligue des droits de l'homme.

17h35 - Place de la République, à Paris, les hommages affluent

Les badauds continuent à Paris de rendre hommage aux 130 morts des attentats, notamment place de la République où des anonymes s'organisent pour protéger les innombrables souvenirs disposés autour de la statue et abîmés par la pluie de la veille. "Les évacuations sont bouchées! On annonce encore de la pluie pour les prochains jours, aidez-nous à ramasser les messages et amenez-les au groupe là-bas qui s'occupe de les plastifier! Ensuite, on les remettra dans l'eau!", demande une femme aux badauds et touristes qui se massent par centaines autour de ce point de ralliement de la capitale.

17h25 - Près de 3.000 personnes pour un hommage à une victime du Bataclan

Près de 3.000 personnes défilent à Concarneau, dans le Finistère, pour rendre hommage à Estelle Rouat, 25 ans, tuée dans l'attentat du Bataclan, originaire de la commune. "Voir autant de monde, ça prouve que la vie continue, et qu'il faut se battre, il ne faut pas laisser la barbarie gagner, il faut continuer à vivre, que l'on sorte, que l'on continue à écouter de la musique", a déclare un oncle d'Estelle, qui a pris l'initiative de ce rassemblement. "Bien sûr qu'il y a de la haine", ajoute-t-il, "mais il ne faut pas laisser la haine prendre le dessus".

17h - Belgique: les locaux de la télévision VTM évacués à Vilvorde

Les locaux de l'entreprise de médias belge Medialaan à Vilvorde, qui abritent la première chaîne de télévision privée flamande VTM, ont été évacués, rapporte le site de la RTBF. Une voiture suspecte aurait été détectée à proximité et une opération de déminage est toujours en cours.

15h25 - Pour sa sécurité, Salah Abdeslam devrait "se rendre"

Pour les forces de l'ordre belges, Salah Abdeslam, qui "est toujours en fuite", devrait "se rendre". "Il y a deux possibilités: soit il a échoué [à Paris] et il doit désormais réussir [un nouveau projet d'attentat], soit "il a eu peur à Paris et ISIS [acronyme anglais de l'Etat islamique, ndlr] ne trouve ça pas du tout drôle", explique un porte-parole des autorités policières belges à Politico. "La meilleure solution pour lui, je dirais, est de se rendre".

15h - Si Salah Abdeslam a reculé, alors "il est une cible pour Daesh"

"En toute hypothèse, [Salah Abdeslam] ne s'est pas fait exploser lors des attentats de Paris", déclare Nathalie Galant, avocate de l'un des frères Abdeslam au micro de BFMTV. "S'il y est mêlé, ça veut dire qu'il a reculé à un moment donné, donc qu'il est une cible pour Daesh" et "pour les forces de police belges et d'Europe".

14h25 - La Marseillaise dans fausse note au stade de Bastia

La Marseillaise a bien retenti au stade Armand-Cesari dimanche, sans être sifflée par le public du derby corse entre Bastia et le Gazélec Ajaccio, en hommage aux 130 victimes des attentats. Si personne ou presque n'a chanté La Marseillaise, le stade s'est recueilli pendant l'exécution de l'hymne national, à huit minutes du coup d'envoi du match comptant pour la 14e journée de Ligue 1. Seul un sifflet solitaire s'est fait entendre, deux fois, dans la tribune populaire du stade Armand-Cesari, près de la mer, sans suite.

14h - "En déchirant le tee-shirt, j'ai vu des fils": l'infirmier qui a tenté de réanimer un kamikaze témoigne

David, infirmer, se trouvait non loin du Comptoir Voltaire lorsque le café a été la cible d'une des attaques du 13 novembre. En s'approchant, il voit un homme grièvement blessé qu'il tente de le réanimer, avant de se rendre compte que l'explosion venait de lui. Il s'agissait du kamikaze Brahim Abdeslam.

13h15 - Les dégâts impressionnants de l'appartement de Saint-Denis pris d'assaut par le Raid

L'immeuble situé rue du Corbillon à Saint-Denis a été partiellement détruit par la violence de l'assaut mené par le Raid, mercredi matin. L'explosion d'un kamikaze a fait s'effondrer le plancher et un mur, et même la façade de l'immeuble a été détruite.

12h55 - Le frère de Salah Abdeslam préfère "le voir en prison plutôt que dans un cimetière"

Dans une interview à la RTBF, Mohamed Abdeslam, le frère du suspect recherché depuis les attentats du 13 novembre, estime que "en dernière minute il a décidé de rebrousser chemin. Il a vu quelque chose qui ne correspondait pas à ce qu’il attendait et a reculé." Il enjoint donc son frère à se rendre, assurant que sa famille préfère "le voir en prison plutôt que dans un cimetière."

12h30 - En gare de Bruxelles, sécurité renforcée pour l'accès au Thalys

Alors que l'accès aux quais du train à grande vitesse était encore fluide samedi, le Soir rapporte qu'il faut désormais présenter son billet et un document d'identité aux policiers et agents de sécurité. Un contrôle aléatoire des bagages est également effectué, et les accompagnateurs ne peuvent plus accéder aux quais.

12h20 - Les stages de formation aux premiers secours attirent

Depuis une semaine, la Croix Rouge a vu fortement augmenter les demandes de formation aux premiers secours. À l'image de Cormac, qui se trouvait dans un restaurant près de la sortie de secours du Bataclan sans savoir comment aider les blessés qui s'y étaient réfugiés, ces volontaires veulent apprendre les gestes qui sauvent.

11h45 - Armée: un "élargissement de la réserve" à l'étude

S'il assure sur Europe 1 que l'armée française "restera professionnelle", le ministre de la Défense reconnaît que le "concept de réserve" pourrait être élargi. "Une forme de Garde nationale" va être étudiée, afin de faire participer les jeunes Français.

11h - Le niveau de menace est maintenu à 4 pour Bruxelles

L'état d'alerte maximal est maintenu pour une deuxième journée dans la capitale belge, a annoncé le Centre de crise du gouvernement fédéral. Le niveau de menace est toujours de 3 pour le reste du pays. Une nouvelle évaluation de la menace est prévue en fin d'après-midi. Le métro reste donc fermé.

10h50 - "Toutes les précautions sont prises" pour éviter une attaque chimique

Sur Europe 1, le ministre de la Défense Jean-Yves Le Drian a estimé qu'une attaque chimique en France "fait partie des risques que nous devons prendre en considération", mais que "toutes les précautions sont prises" pour parer à cette éventualité, le Samu ayant été approvisionné en sulfate d'atropine, seul antidote aux armes chimiques.

10h30 - Le porte-avions français pourra agir dès lundi

Le porte-avions français Charles de Gaulle, déployé en Méditerranée orientale, pourra engager dès lundi ses chasseurs contre le groupe Etat islamique en Syrie, a annoncé dimanche le ministre français de la Défense, Jean-Yves Le Drian. "Il sera opérationnel dès demain (...) en mesure d'agir à partir de demain (lundi)", a déclaré le ministre sur Europe 1.

10h20 - La France "porte une part de responsabilité", pour Macron

Samedi, le ministre de l'Economie a affirmé que la France portait une "part de responsabilité" dans le "terreau" sur lequel le jihadisme a pu prospérer.

9h50 - Le "logeur" d'Abaaoud reste en garde à vue

Jawad, l'homme qui a prêté l'appartement de Saint-Denis à Abdelhamid Abaaoud reste en garde à vue pour 24 heures supplémentaires, annonce le parquet. Après quatre jours, la garde à vue ne peut être prolongée qu'en cas de risque d'une action terroriste imminente ou pour des questions de coopération internationale. Elle ne peut aller au-delà de mardi.

9h10 - Obama veut montrer qu'il n'a pas peur

Pour le président américain, aller à Paris pour la conférence sur le climat est une occasion de montrer que "nous n'avons pas peur".

"Je crois qu'il est absolument vital que chaque pays, chaque dirigeant, envoie le message selon lequel la sauvagerie d'une poignée de tueurs n'empêchera pas le monde de s'atteler à des questions vitales", a-t-il déclaré à Kuala Lumpur. "En plus de pourchasser les terroristes, en plus de renseignements efficaces, en plus des frappes de missiles (....) l'outil le plus puissant dont nous disposons pour combattre" le groupe Etat islamique "est de dire que nous n'avons pas peur".

9h05 - "Diesel est mort sur le coup"

Le dresseur de Diesel, le chien du Raid tué lors de l'assaut dans un appartement de Saint-Denis mercredi, a témoigné sur RMC dimanche matin.

8h40 - "Plusieurs personnes se sont cachées dans notre loge"

Ils étaient sur scène vendredi 13 novembre, lorsqu'ils ont vu des hommes tirer sur le public du Bataclan. Les Eagles of death metal reviennent sur le drame pour la première fois >> Leur témoignage

8h15 - Un infirmier témoigne

L'agence Reuters a recueilli le témoignage de David, infirmier dans un grand hôpital parisien, qui se trouvait non loin du Comptoir Voltaire lorsque l'explosion a retenti le 13 novembre. Pensant d'abord à une fuite de gaz, il a tenté de réanimer un homme inconscient, grièvement blessé. Il s'agissait du kamikaze Brahim Abdeslam.

8h10 - Popularité en hausse pour Hollande et Valls

La cote de popularité de François Hollande a crû de 8 points en novembre et celle de Manuel Valls de 3 points, selon un sondage BVA pour Orange et iTélé réalisé après les attentats du 13 novembre et publié samedi.

8h05 - Alerte à la bombe dans un avion de Turkish Airlines

Un avion de la compagnie Turkish Airlines a été rerouté vers le Canada après une alerte à la bombe.

8h00 - La Belgique en état d'alerte

La ville de Bruxelles va passer dimanche une deuxième journée en alerte maximale, avec métros et magasins fermés et forces de l'ordre massivement déployées, par crainte d'une réplique des attentats de Paris. Les musées resteront fermés. Un nouveau conseil national de sécurité doit avoir lieu dimanche après-midi pour décider d'une nouvelle évaluation.

A. K.