BFMTV
Terrorisme

Attentat déjoué: la ricine, un poison 6.000 plus toxique que le cyanure

Graines de ricin

Graines de ricin - STR / AFP

Puissant poison considéré comme une arme biologique, la ricine aurait été envisagée pour un projet d'attentat par un étudiant égyptien de 20 ans, mis en examen et écroué depuis son interpellation la semaine dernière.

Invité par Jean-Jacques Bourdin sur BFMTV ce vendredi, le ministre de l'Intérieur Gérard Collomb a révélé qu'un projet d'attentat par un jeune Égyptien de 20 ans venait d'être déjoué par les services français. Selon les premiers éléments de l'enquête, une attaque à la ricine aurait été envisagée. Il s'agit d'un poison hautement toxique qui avait notamment été envoyé dans des lettres anonymes à plusieurs personnalités politiques américaines en 2013, visant notamment le président de l'époque Barack Obama.

Des effets irréversibles

Produite par le ricin, un arbrisseau de la famille des euphorbiacées originaire d'Afrique tropicale, la ricine est un poison végétal peu coûteux, facile à produire et perçu comme le plus toxique du règne végétal. Considérée comme une arme biologique, ce poison est en effet 6.000 fois plus toxique que le cyanure.

Dispersée sous forme de poudre ou d'aérosol, la ricine, inhalée ou ingérée, est une substance dont les effets sont irréversibles et qui peut donc causer la mort. Inhalée, elle provoque des oedèmes pulmonaires hémorragiques, tandis qu'absorbée, elle s'attaque au foie et au pancréas, provoquant des symptômes intestinaux sévères (coliques, diarrhées, vomissements), avec une intense déshydratation.

Bientôt un antidote ?

Alors que seule une dose d'un dixième de grammes peut provoquer la mort d'une personne de 100 kilos, aucun antidote à la ricine n'a pour le moment été finalisé par les scientifiques. Des recherches menées par l'armée française ont toutefois permis de mettre au point un un anticorps capable d'inhiber la ricine, sous forme d'aérosol, qui doit encore aujourd'hui être validé sur le terrain pharmacologique.

Si la ricine est un poison mortel, l'huile de ricin est quant à elle très réputée aux quatre coins du monde et ce, depuis la nuit des temps. Puissant laxatif, elle possède également de nombreuses vertus pour la peau, les cheveux ou encore les ongles, et est par ailleurs très utilisée dans l'industrie, notamment dans la fabrication de lubrifiants, de savons, de vernis ou de peintures.

Mélanie Rostagnat