BFMTV

Attentat déjoué: au moins un complice de Sid Ahmed Ghlam recherché

Au moins un complice présumé est recherché dans le cadre de l'enquête sur l'attentat déjoué, à Paris.

Au moins un complice présumé est recherché dans le cadre de l'enquête sur l'attentat déjoué, à Paris. - Jean-Christophe Verhaegen - AFP


Selon nos informations, au moins un complice présumé de Sid Ahmed Ghlam, l'individu arrêté dimanche à Paris et soupçonné d'avoir voulu mener un attentat contre au moins une église, est actuellement recherché par les enquêteurs.

Le propriétaire d'une voiture recherché

Ces derniers cherchent notamment le propriétaire d'une voiture dans laquelle Sid Ahmed Ghlam est allé récupérer des armes, il y a une dizaine de jours. Ce véhicule était stationné à Aulnay-sous-Bois, en Seine-Saint-Denis. 

L'impressionnant arsenal de guerre retrouvé dans la voiture et dans la chambre d'étudiant du suspect (quatre fusil d'assaut, quatre gilets pare-balles, notamment) laisse imaginer que Sid Ahmed bénéficiait de plusieurs complices sur le sol français.

Une proche de Sid Ahmed Ghlam, âgée de 25 ans et mère de famille, a par ailleurs été interpellée et est actuellement en garde à vue au 36, quai des Orfèvres. Une perquisition a été menée à son domicile de Saint-Dizier, en Haute-Marne, mercredi. 

Le suspect, âgé de 24 ans, a été interpellé et placé en garde à vue, soupçonné de préparer un attentat et d'être impliqué dans le meurtre d'une jeune femme, dimanche, à Villejuif, dans le Val-de-Marne. Cet Algérien, étudiant en électronique, est connu des services de renseignement pour ses "velléités de départ en Syrie" dans les rangs jihadistes, a indiqué mercredi le ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve.

Selon le procureur de Paris, François Molins, le suspect, qui avait chez lui des documents sur les "organisations terroristes Al-Qaïda et Etat islamique", a évoqué les "modalités de commission d'un attentat" avec une personne "pouvant se trouver en Syrie". Cette dernière lui a demandé "explicitement de cibler particulièrement une église".

A.S.