BFMTV

Attentat déjoué: une proche de Sid Ahmed Ghlam en garde à vue

Une femme est actuellement en garde à vue dans le cadre de l'enquête sur l'attentat déjoué. Son domicile de Saint-Dizier, visible sur la photo, a été perquisitionné.

Une femme est actuellement en garde à vue dans le cadre de l'enquête sur l'attentat déjoué. Son domicile de Saint-Dizier, visible sur la photo, a été perquisitionné. - François Nascimbeni - AFP

Une jeune femme de 25 ans, habitant à Saint-Dizier, en Haute-Marne, et proche de Sid Ahmed Ghlam, a été interpellée et placée en garde à vue, mercredi, dans le cadre de l'enquête sur l'attentat déjoué contre une église.

Une proche de Sid Ahmed Ghlam a été interpellée mercredi et placée en garde à vue au 36, quai des Orfèvres, le siège de la police judiciaire, à Paris, dans le cadre de l'enquête sur l'attentat déjoué contre au moins une église, que l'étudiant d'origine algérienne arrêté dimanche s'apprêtait à commettre.

Une Française convertie à l'islam

Cette femme, âgé de 25 ans, mère de deux enfants, vit à Saint-Dizier, en Haute-Marne, où vit également la famille de Sid Ahmed Ghlam. Elle a été interpellée dans son pavillon, qu'elle loue depuis six mois, et dont les volets restaient toujours fermés. Selon son voisinage, cette Française convertie à l'islam sortait régulièrement de chez elle habillée d'une burka, et avait assez peu de contact avec ses voisins.

Des armes saisies

Pour l'heure, son lien précis avec le suspect reste encore assez flous. Pour certains, il s'agirait de sa petite-amie, pour d'autres, d'une simple amie. La jeune femme était en tout cas en contact régulier avec Sid Ahmed Ghlam, selon le Parisien, qui précise que des armes auraient été saisies chez cette femme lors d'une descente de police, mercredi matin.

D'après la soeur de Sid Ahmed Ghlam, citée par le Parisien, cette femme était "amoureuse de lui" et voulait l'épouser. "Il n'a pas voulu se marier avec elle parce qu'elle avait déjà deux enfants", a justifié la soeur du terroriste présumé.

Sid Ahmed Ghlam, un Algérien de 24 ans, a été arrêté dimanche, à Paris. Il est soupçonné d'avoir voulu perpétrer un attentat contre au moins une église, et d'être impliqué dans la mort d'Aurélie Châtelain, dimanche, à Villejuif. Au moins un complice du principal suspect est actuellement recherché par les enquêteurs.

Adrienne Sigel