BFMTV
Terrorisme

Attentat de Nice: troisième deuil national en seulement 18 mois

Les drapeaux sont mis en berne à mis-mât

Les drapeaux sont mis en berne à mis-mât - Christophe Petit Tesson - AFP

L'Elysée a décrété trois jours de deuil national afin de saluer la mémoire des victimes de l'attentat de Nice. Des commémorations de plus en plus courantes dans un pays particulièrement visé par le terrorisme.

Huit mois après les attaques du 13-Novembre, la France a de nouveau été touchée par un attentat d'ampleur. Et une nouvelle fois encore, un deuil national a été décrété. Pour la septième fois depuis 1958, année de l'instauration de la Ve République.

Le tournant de l'année 2015

Janvier 2015. L'année vient de commencer qu'elle bascule déjà dans l'horreur. Attentat contre Charlie Hebdo, puis contre l'Hyper Cacher de la porte de Vincennes. Au lendemain de la tuerie qui a décimé la rédaction de l'hebdomadaire satirique, une journée de deuil national est décrétée par l'exécutif. Et le 11 janvier plus de quatre millions de personnes déferlent dans les rues avec un mot d'ordre, plus jamais ça.

Puis vient la nuit sanglante du 13-Novembre au cours de laquelle 130 personnes ont perdu la vie. Trois jours de deuil national sont décidés. La même durée de commémorations est adoptée en hommage aux victimes du 14-Juillet 2016.

Cette multiplication des deuils nationaux n'est que le reflet de la déferlante terroriste qui s'est abattue sur l'Hexagone ces dernières années.

"Ça nous donne une idée de la période qu’on est en train de vivre puisqu'on aura vécu trois deuils nationaux en l’espace de 18 mois et auparavant on en avait vécu quatre sous la Ve République", a expliqué Thierry Arnaud le chef du service politique de BFMTV. 

Quatre deuils nationaux entre 1958 et 2001

Les précédents deuils nationaux se comptent sur les doigts d'une main. En 1970, c'est en hommage au général de Gaulle, mort un an et demi après sa démission. Quatre ans plus tard, Georges Pompidou décède au cours de son mandat et une journée de commémoration est décrétée.

En 1996 c'est la disparition de François Mitterrand, moins d'une année après avoir quitté la fonction présidentielle, qui donne lieu à une autre journée de deuil national. Enfin en 2001, on salue la mémoire des victimes du 11-Septembre.

Marie-Caroline Meijer