BFMTV
Police-Justice

Strasbourg: un bar aux noms de cocktails pornographiques accusé de faire "l'apologie du viol"

Le bar promet de mettre en place une carte aux noms "plus subtils".

Le bar promet de mettre en place une carte aux noms "plus subtils". - Mariobonifacio - flickr - CC

L'association Osez le féminisme a épinglé un bar strasbourgeois pour sa carte de cocktails qu'elle juge "offensante et sexiste".

Le pub L'Idéal à Strasbourg fait polémique. Il "utilise des thèmes pornographiques violents et dégradants pour nommer ses cocktails", dénonce la branche locale de l'association Osez le féminisme. Dans un message publié sur Facebook le 20 février, elle reproche à l'enseigne d'avoir établi une carte de cocktails faisant "l'apologie du viol".

Près d'une trentaine de boissons sont présentées au menu sous des appellations obscènes et violentes, faisant pour certaines référence au sexe contraint, comme le breuvage intitulé "Esclave sexuel forcé à sucer".

L'association féministe "s'insurge contre cette utilisation sexiste du marketing qui vise à insulter les femmes et à normaliser les violences sexuelles commises contre elles", écrit-elle sur Facebook. De son côté, le gérant de L'Idéal se défend de tout outrage sexiste.

"L'idée était de se distinguer des autres bars en jouant sur la provoc. Je comprends que cela puisse choquer certains, mais dire que je fais l’apologie du viol c’est violent. Cela reste des noms", confie-t-il au Parisien.

Osez le féminisme "exige" le retrait de cette "carte de cocktails vulgaires". Le gérant du bar assure que la carte sera renouvelée en avril avec des intitulés "plus subtils".