BFMTV

Strasbourg: Castaner annonce le passage du plan Vigipirate en "urgence attentat"

Christophe Castaner

Christophe Castaner - BFMTV

Le ministre de l'Intérieur Christophe Castaner a annoncé le passage du plan Vigipirate à son niveau de vigilance maximal, "urgence attentat".

Le gouvernement a porté le niveau du plan Vigipirate à "urgence attentat" après l'attaque sur le Marché de Noël de Strasbourg qui a fait trois morts et douze blessés, a annoncé le ministre de l'Intérieur Christophe Castaner lors d'une conférence de presse dans la nuit de mardi à mercredi. L'auteur présumé des coups de feu est identifié mais n'a, pour l'heure, pas été interpellé. 

"Nous sommes actuellement en France en posture vigipirate renforcée, le gouvernement vient de décider de passer en urgence attentat, avec la mise en place de contrôles renforcés aux frontières, et des contrôles renforcés sur l'ensemble des marchés de Noël en France pour éviter le risque de mimétisme", a déclaré Christophe Castaner.

350 personnes mobilisées pour la traque du suspect

Le ministre de l'Intérieur a également donné des précisions sur le dispositif mis en place pour traquer le suspect. "350 personnes sont actuellement mobilisées sur le terrain" pour tenter de retrouver l'individu, ainsi que "100 personnes de la police judiciaire".

Dans le détail, "deux hélicoptères, les brigades et les services du RAID, la BRI et les soldats de Sentinelle sont sur le terrain" a précisé le ministre de l'Intérieur, ajoutant que "des moyens supplémentaires sont en cours d'acheminement".

avec AFP