BFMTV

"Si on arrive à l'Elysée, on rentre dedans": le gilet jaune Eric Drouet visé par une enquête pour provocation

Eric Drouet, l'un des visages des gilets jaunes.

Eric Drouet, l'un des visages des gilets jaunes. - Capture BFMTV

INFO BFMTV - Eric Drouet, chauffeur routier, est l’un des premiers à avoir lancé le mouvement des gilets jaunes sur les réseaux sociaux en appelant à manifester. Mercredi, il a appelé sur BFMTV à "entrer" sur l’Elysée.

"Nous avons déjà pris des réquisitions permettant de contrôler l’identité des personnes." Le procureur de Paris l’a confié ce vendredi sur RTL: les autorités sont inquiètes des possibles violences samedi. C’est dans ce contexte que le parquet de Paris a été destinataire, le 6 décembre, d'un signalement du préfet de police visant les propos tenus par Eric Drouet. Mercredi, sur le plateau de BFMTV, l’une des figures incontournables des gilets jaunes, a appelé à "entrer" dans l’Elysée samedi.

A la suite de ce signalement, une enquête des chefs de "provocation à la commission d'un crime ou d'un délit" et "organisation d'une manifestation illicite" a été ouverte, a-t-on appris. La première infraction est punie de cinq ans de prison et d'une amende de 45.000 euros. La seconde de six mois d'emprisonnement et 7.500 euros d'amende. Toute l'enquête consiste à clarifier ses propos.

Dans un post Facebook, Eric Drouet indique qu'il sera auditionné dans le cadre de cette enquête samedi. 

drouet
drouet © -

"On rentre dedans"

Mercredi, invité comme trois autres gilets jaunes sur le plateau de BFMTV, Eric Drouet, ce chauffeur routier de 33 ans devenu l'un des visages de la contestation, a été interrogé sur ses déclarations faites dans l'une de ses nombreuses vidéos, souvent tournées dans la cabine de son camion, publiées sur Facebook il y a quelques jours:

Bruce Toussaint: "Vous dites: 'Samedi, ce sera l’aboutissement final, samedi c’est l’Elysée, on aimerait bien aller tous à l’Elysée, il faudrait que samedi on soit tous uni jusqu’au bout et qu’on avance ensemble en direction de l’Elysée'. Ca ressemble à quoi? Ca ressemble à un putsch que vous voulez faire?
Eric Drouet : "Tous les gens veulent aller là-haut, c’est le symbole de la République" "Pour faire quoi?" "Moi j’ai vécu les trois samedis (…)" "Oui mais pour faire quoi ? Vous arrivez devant l’Elysée, vous faites quoi?" "On rentre dedans"

Au lendemain de cette émission, certains l'ont accusé de vouloir lancer un mouvement insurrectionnel. Eric Drouet avait alors publié une nouvelle vidéo sur son compte Facebook, estimant qu'au contraire "il appelle au calme". "Je n'ai jamais dit que je voulais aller à l'Elysée pour tout casser mais pour nous faire entendre. Les seuls interlocuteurs que l'on a ce sont les ministres, le Premier ministre, les secrétaires d'Etat, jamais le président, c'était plutôt pour le symbole. Je n'ai jamais cassé sur une manifestation et c'est pas demain que ça commencer."

Sarah-Lou Cohen avec Justine Chevalier