BFMTV
Police-Justice

Sequedin: Taubira réfute toute "faille des surveillants"

-

- - -

Christiane Taubira s'est rendue à la prison de Sequedin samedi. Quelques heures après l'évasion de Redoine Faïd, elle a réfuté toute "faille des surveillants". Des surveillants qui dénoncent une sécurité insuffisante.

Elle est arrivée peu après 17h à la maison d’arrêt de Sequedin. La garde des Sceaux Christiane Taubira s’est déplacée dans cette prison du Nord pour rencontrer le personnel pénitentiaire, sous le choc depuis l’évasion de Redoine Faïd, célèbre braqueur qui s’est échappé samedi.

Christiane Taubira réfute toute "faille" de la part des surveillants, à qui elle renouvelle son estime pour leur "sang-froid". "Ce sont des établissements où il faut encadrer des détenus qui, pour la plupart, passent l’essentiel de leur temps à tenter d’entrer en contact avec extérieur, de contourner les règlements, et d’enfreindre les règles", a rappellé la ministre.

Les surveillants de prison pas rassurés

Des déclarations qui ne calment pas la colère des surveillants de prisons. Ils estiment que leur sécurité n’est plus assurée, et dénoncent l’absence d’annonce de la ministre de la Justice.

"Mais quand allons-nous agir?, demande Nicolas Caron, secrétaire national FO Pénitentiaire. Il n'y a pas encore eu de morts aujourd'hui mais la prochaine fois il y en aura peut-être. Et peut-être à ce moment-là on décidera d'agir. C'est un scandale, rien n'est fait", dénonce-t-il.

Une colère que Christiane Taubira dit entendre. La garde des Sceaux a déclaré qu’elle s’entretiendrait à nouveau avec les représentants du personnel pénitentiaire, pour examiner les problèmes et entendre leurs propositions.


A LIRE AUSSI:

>> Redoine Faïd est "remarquablement intelligent"

>> PORTRAIT - Qui est Redoine Faïd, échappé de la prison de Sequedin?

>> Mandat d'arrêt européen contre Redoine Faïd