Selfie armé de Benalla: la jeune femme sur la photo raconte la scène

Alexandre Benalla. - Alain Jocard - AFP
Lundi, Mediapart publiait une photo d'Alexandre Benalla brandissant un pistolet et le pointant sur une jeune femme dans le cadre d'un selfie. Une photo prise le 28 avril 2017, soit à une période où l'ancien chargé de mission de l'Elysée n'était pas titulaire d'un permis de port d'arme en bonne et due forme. Ce selfie montrant Alexandre Benalla en compagnie de deux hommes et d'une serveuse avait été pris dans un restaurant de Poitiers, à quelques kilomètres de Châtellerault où Emmanuel Macron venait de tenir un meeting.
"Je pense que personne n'a vue l'arme être sortie"
Mediapart a retrouvé Laura, la serveuse apparaissant sur le fameux selfie, qui est revenue sur les dessous de cette photo, et publié son témoignage. "On nous avait demandé de privatiser le restaurant. C'est Emmanuel Macron, ses élus et ses gardes qui devaient venir. C'est moi qui me suis occupée des gardes et policiers. Macron et ses élus étaient dans une salle à côté", se remémore Laura, qui témoigne à visage découvert.
"Quand ils ont commencé à partir, les gardes ont suivi derrière. C'est là que j'ai demandé la photo, avec les vigiles d'abord, puis avec Macron. Quand la photo a été prise avec Benalla, je me souviens avoir vu Macron en face de moi à 1 mètre 50. Je pense que personne n'a vu l'arme être sortie. On était beaucoup, dans un tout petit hall, une quarantaine de personnes", ajoute Laura.
"Je pense que c'était pour lui quelque chose de drôle"
La jeune femme rapporte aussi les quelques mots échangés avec Alexandre Benalla après ce selfie. "Juste après le selfie, Alexandre Benalla m'a précisé, en me regardant, qu'il fallait que je reprenne le temps après mon service de regarder la photo. On sentait que c'était pas une blague, mais c'était aussi avec un sourire, donc je pense que c'était pour lui quelque chose de drôle", se souvient Laura.
"Après qu'il soit parti, on a fini notre travail et on s'est posés avec des collègues pour regarder cette fameuse photo. C'est à ce moment là qu'un collègue à moi a capté qu'il y avait une arme sur cette photo, qu'Alexandre Benalla tenait", conclut Laura.
Selon ses déclarations au Monde daté du 26 juillet, l'ex-collaborateur de l'Elysée, aujourd'hui mis en examen pour des violences lors du 1er-Mai, ne possédait alors pas de permis l'autorisant à porter une arme en dehors du quartier général d'En Marche!, à Paris. Interrogé par Le Monde sur le fait de savoir s'il avait enfreint cette règle et s'il était sorti avec une arme en dehors du QG, Alexandre Benalla se montrait catégorique: "Non, jamais. On n'est pas mabouls, il y a un risque pour la réputation du candidat...", avait-il répondu.
Mardi, le parquet de Poitiers a décidé d'ouvrir "une enquête préliminaire" après la publication par Mediapart de cette photo d'Alexandre Benalla brandissant un pistolet.