BFMTV
Police-Justice

Seine-et-Marne: la location Airbnb était équipée d'une caméra dissimulée dans un radio-réveil

Le logo Airbnb - Image d'illustration

Le logo Airbnb - Image d'illustration - Lionel BONAVENTURE / AFP

Quatorze victimes ont été recensées depuis 2014.

Au début du mois de septembre, un jeune couple britannique en villégiature du côté de Toronto au Canada, avait eu la très mauvaise surprise de découvrir, dans l'Airbnb qu’ils avaient loué, une caméra dissimulée dans un radio-réveil. Une enquête avait été ouverte par la plate-forme de location entre particuliers et l’ensemble des annonces du suspect avaient été retirées.

Or, il semble que cette méthode ait traversé les frontières. Comme l'a révélé ce jeudi Le Parisien, un utilisateur français d’Airbnb a également signalé la présence d’une caméra dans un radio-réveil du logement qu’il louait à Champs-sur-Marne, en Seine-et-Marne. L’appareil était directement relié par wifi au téléphone portable du propriétaire, sur lequel 2.000 fichiers ont été retrouvés par les enquêteurs.

Huit victimes ont déposé plainte

Après enquête policière du commissariat de Noisiel, dans le même département, ce sont quatorze victimes à travers la France qui ont été identifiées. Huit d’entre elles ont décidé de porter plainte contre le voyeur, qui aurait commencé ses activités en 2014, selon le quotidien francilien.

De son côté, le propriétaire du logement avance la "curiosité" et une envie d’éviter les cambriolages. Il a fait l’objet d’un rappel à la loi.

Depuis maintenant plusieurs mois, l’implantation d’Airbnb est fortement discutée à Paris et en région parisienne. L'adjoint à la mairie de Paris en charge du logement, Ian Brossat, avait notamment proposé l’interdiction de la location d’appartements entiers dans les quatre premiers arrondissements de la ville. La proposition sera étudiée au Conseil de Paris.

Hugo Septier