BFMTV

Canada: ils découvrent une caméra dans le radio-réveil de leur Airbnb

La caméra se cachait dans le radio-réveil.

La caméra se cachait dans le radio-réveil. - Facebook Dougie Hamilton ; montage BFMTV.com

Un couple de Britanniques en vacances à Toronto, au Canada, a eu la mauvaise surprise de découvrir une caméra cachée dans le radio-réveil de l'appartement qu'il avait loué.

En louant un appartement sur Airbnb pour leur séjour à Toronto, Taryn Vernoy et Dougie Hamilton ne s'attendaient pas du tout à ça. Le 6 septembre, alors qu'il s'installe dans le logement réservé pour une nuit dans la ville, ce couple de Britanniques a une mauvaise surprise en découvrant une caméra dissimulée dans le radio-réveil.

Un câble branché au réveil

Et pourtant, le jeune couple aurait tout à fait pu ne pas se rendre compte qu'un objet les filmait en cachette. C'est en posant par hasard le regard sur le réveil, posé à côté du canapé et tourné à la fois vers le salon et la chambre, sans porte, que Dougie remarque une anomalie: l'objet était branché à un mystérieux câble.

"Nous étions sur place depuis 20 minutes quand j'ai vu l'horloge. J'ai regardé le réveil pendant environ dix minutes. Il y avait quelque chose qui me mettait mal à l'aise. Il était connecté à un câble, comme un chargeur de téléphone. Je trouvais ça bizarre", raconte-t-il au journal écossais Daily Record

Dougie Hamilton commence alors à se poser des questions, se rappelant soudainement d'une vidéo visionnée quelques semaines plus tôt sur YouTube, qui expliquait que les caméras pouvaient se cacher dans n'importe quel objet du quotidien.

Une caméra dissimulée

Après quelques secondes d'hésitation, le Britannique se décide à inspecter le radio-réveil. "Dans ma tête, je me sentais un peu mal. Je me disais: 'Est-ce que je veux vraiment être cette personne qui vérifie s'il y a des caméras dans les réveils?'", raconte-t-il sur son compte Facebook, accompagnant son récit de photos. 

Mais en débranchant l'appareil et en ôtant la face avant, Dougie Hamilton découvre ce qu'il cherchait: une caméra. "Nous ne savions pas si le propriétaire nous voyait. C'était vraiment effrayant et nous ne voulions plus rester sur place", explique-t-il au Daily Record.

Après avoir porté plainte auprès d'Airbnb, le couple a été relogé dans un hôtel de luxe, et s'est vu rembourser la nuitée dans l'appartement. De son côté, Airbnb a ouvert une enquête et annulé toutes les prochaines réservations des six logements que possède le propriétaire coupable.

A.S.