BFMTV
Police-Justice

SDF brutalisé à la gare d'Amiens: enquête ouverte pour violences volontaires

Capture d'écran de la vidéo prise par un témoin qui a assisté à l'agression d'un SDF en gare d'Amiens le lundi 2 mai 2016

Capture d'écran de la vidéo prise par un témoin qui a assisté à l'agression d'un SDF en gare d'Amiens le lundi 2 mai 2016 - Capture écran Mimi Moulus-Facebook

Une enquête a été ouverte pour violences volontaires après la diffusion lundi de la vidéo qui montre un sans-abri brutalisé par un agent de sécurité dans la gare d'Amiens. La SNCF, qui pointait dans un premier temps la responsabilité de l'homme malmené, a annoncé avoir saisi une instance de contrôle.

A la suite de la diffusion d'une vidéo qui montre un agent de sécurité de la gare d'Amiens brutalisant un homme lundi matin, le parquet d'Amiens a décidé d'ouvrir une enquête pour "violences volontaires dans un lieu destiné à l'accès d'un moyen de transport collectif de voyageurs", a annoncé ce mercredi France 3 Picardie.

Sous les yeux d'un témoin qui a filmé la scène lundi, un vigile chargé de la sécurité a passé à tabac une personne sans domicile fixe. Choqué par ce qu'il a vu, le témoin a posté la vidéo sur Facebook, vue près de 2 millions de fois en 24 heures. 

La victime n'a pour le moment pas été retrouvée, et si aucune plainte n'a été déposée, et l'agent de sécurité a été mis à pied.

"Si on le voit tituber, c'est à cause des coups répétés"

Contacté par le site Francetv Info, le témoin a raconté la scène: 

"Comme tous les matins, j'allais chercher mes clopes à la gare quand j'ai vu le vigile s'énerver contre ce SDF que je croise régulièrement. Il l'a d'abord frappé dans le Photomaton, sans doute pour être moins vu, puis deux personnes ont tenté de l'arrêter."

L'agent de sécurité aurait ensuite rattrapé le sans-abri alors que celui-ci tentait de s'échapper, et l'aurait jeté contre l'appareil, d'après le témoin qui dit avoir commencé à filmer à ce moment-là. "Si on le voit tituber, ce n'est pas à cause de l'alcool, mais des coups répétés."

Si la SNCF, contactée par France 3 Picardie, a dans un premier temps admis que "l'agent de sécurité a perdu son sang-froid", elle a pointé la responsabilité du SDF. "Il (le vigile) a peut-être été provoqué… L'homme [frappé] traîne très souvent à la gare et embête les voyageurs ou les agents de sécurité… Les circonstances expliquent que l'agent n'ait pas su se contenir, mais ça ne l'excuse pas absolument."

"Nous avons saisi l'autorité compétente"

L'auteur de la vidéo, également postée sur son compte Instagram, a directement interpellé la SNCF. "C'est normal que vos agents de sécurité défoncent des SDF alcoolisés mais non violents?", s'interroge-t-il. L'entreprise de transport a aussitôt répondu: "Le comportement de cet agent d'une société privée de sécurité est inacceptable et répréhensible. SNCF mène une enquête sur le sujet auprès de son prestataire avec toute la sévérité qui s'impose."

-
- © Le commentaire de la SNCF sur le compte Instagram de l'auteur de la vidéo

Sentant la polémique enfler, elle a également réagi mardi sur la page Facebook de l'auteur et est allée plus loin en annonçant des mesures. "Nous condamnons le comportement de cet agent de sécurité. A notre demande, il a été suspendu par son employeur et nous avons saisi l'autorité compétente chargée du contrôle de cette profession."

-
- © Le commentaire de la SNCF sur le profil Facebook de l'auteur de la vidéo
C.H.A.