BFMTV
Police-Justice

Reims: un nourrisson blessé par un coup de scalpel lors d'une césarienne

Un nourrisson. Photo d'illustration

Un nourrisson. Photo d'illustration - DIDIER PALLAGES / AFP

La polyclinique évoque un "aléa thérapeutique" très rare.

Un nouveau-né a reçu un coup de scalpel pendant un accouchement par césarienne opéré vendredi 24 août à la clinique de Bezannes, dans la périphérie de Reims, dans la Marne. Une mésaventure que relate sa maman dans un message publié sur Facebook, "pas pour qu'on nous plaigne mais pour mettre à la lumière ce qui est inadmissible".

La mère de famille se dit choquée, non seulement par les blessures infligées à sa petite fille mais aussi par la réaction pour le moins désinvolte du chirurgien responsable de la bévue. 

"C'est pas grave, c'est dans les cheveux"

Cette mère de deux enfants s'est présentée à la clinique le jour-J pour une césarienne prévue de longue date. Sauf qu'au moment d'ouvrir son ventre, le praticien a accidentellement aussi incisé le crâne de l'enfant. 

La petite fille a immédiatement reçu six points de suture, recouverts par deux sparadraps, comme le montre la photo postée sur Facebook. Mais au lieu de s'excuser, le médecin se serait contenté de rétorquer: "C'est pas grave, c'est dans les cheveux".

Un "aléa thérapeutique"

Contactée par Franceinfo, la direction de la polyclinique de Bezannes se dit "désolée de cette situation" et évoque "un aléa thérapeutique très rare", mais sans danger pour le nourrisson. Et concède que le praticien n'a sûrement pas "trouvé les bons mots" pour rassurer la maman au moment opportun. Selon la même source, cette dernière envisagerait de porter plainte contre l'établissement.

Claire Rodineau