BFMTV
Police-Justice

Quimper: un jeune homme arrêté alors qu'il menaçait de s'en prendre à Emmanuel Macron

Emmanuel Macron lors de la visite d'un EHPAD dans l'est de la France.

Emmanuel Macron lors de la visite d'un EHPAD dans l'est de la France. - LUDOVIC MARIN / POOL / AFP

Perturbé psychologiquement, le jeune homme s'était procuré une machette et s'était rendu à Honfleur, pendant que le couple présidentiel y séjournait pour la Toussaint, dans le but de s'en prendre physiquement à Emmanuel Macron.

Un jeune homme de 18 ans a été interpellé et placé en garde à vue ce samedi après avoir fait connaître son intention de s’en prendre à Emmanuel Macron, selon une information de Ouest-France confirmée par BFMTV.

En fin de semaine dernière, les parents du jeune homme, perturbé psychologiquement, signalent la disparition de leur fils à la gendarmerie de Châteaulin, dans le Finistère. Entre temps, l'adolescent les contacte, leur dit qu’il est à Honfleur et qu’il a l’intention de s’en prendre au président.

Une enquête ouverte par le parquet de Quimper

Le jeune homme est alors interpellé et placé en garde à vue pour "menaces de mort sur personne ayant un mandat électif". Devant les gendarmes, il réitère les menaces; ceux-ci découvrent qu’il a acheté une machette. Il raconte aussi qu’il a demandé sur place à des passants où se trouvait le président.

Après consultation avec un médecin, la garde à vue a été levée et son hospitalisation psychiatrique d’office contrainte décidée dimanche après-midi.

Bien qu'il n’y ait eu aucune tentative de passage à l’acte, l’affaire a été suffisamment prise au sérieux pour qu’une enquête soit ouverte par le parquet de Quimper. Elle se poursuit pour déterminer avec précision l'emploi du temps du jeune homme, totalement inconnu des services de police, en fin de semaine dernière. Le parquet antiterroriste ne s’est pas saisi de l'enquête, qui a été confiée au groupement de gendarmerie du Finistère.

Justine Chevalier et Jeanne Bulant