Qui est Guy S., soupçonné d'être le leader du groupe d'ultradroite qui visait des musulmans?

La résidence de Guy S. à Tonnay-Charente, en Charente-Maritime - Xavier Leoty-AFP
Il est le chef de file présumé du réseau. Guy S., ce retraité de la police nationale, a été placé en garde à vue dimanche avec neuf autres personnes. Cet homme âgé de 65 ans est soupçonné d'avoir été à la tête d'AFO, pour Action des forces opérationnelles, un groupuscule d'ultradroite qui préparaient un attentat contre des musulmans.
Assesseur pour le Front national
Guy S. "avait la volonté d'en faire un groupe plus dur", selon des sources proches de l'enquête. Né en 1953, ce sexagénaire vivait dans un quartier résidentiel populaire de Tonnay-Charente. Selon la mairie de cette commune de Charente-Maritime, il était proche des idées d'extrême droite.
Il avait été assesseur pour le Front national, ex-Rassemblement national, d'un bureau de vote aux élections présidentielle et législatives de 2017. Cependant, selon Albert Maes, secrétaire départemental aux adhésions du parti, il ne figure pas dans le fichier des adhérents, ni même dans celui des "sympathisants".
"Un homme bavard, courtois"
L'homme était plutôt réservé. Ses deux plus proches voisins le décrivent pour BFMTV comme gentil mais discret et ne parlant jamais politique. Ce retraité qui a exercé à Marseille, selon Le Parisien, était connu dans le quartier pour "son fort accent du Midi" et ses activités de brocanteur.
Selon ses anciens propriétaires interrogés par le quotidien, "il vendait des armes anciennes, des choses de valeur". Ils décrivent d'ailleurs "un homme bavard, courtois et très intelligent ayant subi une opération du cœur".