BFMTV

Propos de Dieudonné: une enquête ouverte pour incitation à la haine raciale

Dieudonné M'Bala M'Bala, le 13 décembre dernier au Palais de justice de Paris.

Dieudonné M'Bala M'Bala, le 13 décembre dernier au Palais de justice de Paris. - -

Cette enquête a été ouverte après les propos antisémites de Dieudonné visant le journaliste Patrick Cohen.

Une enquête a été ouverte pour incitation à la haine raciale, après les propos antisémites de Dieudonné visant le journaliste de France Inter, Patrick Cohen.

Le 12 décembre dernier, un reportage de BFMTV évoquait les propos Dieudonné contre le journaliste, lors d'un spectacle à Paris, en lançant: "quand je l'entends parler, Patrick Cohen, je me dis, tu vois, les chambres à gaz... Dommage".

Valls veut interdire les spectacles de Dieudonné

"Tu vois, lui, si le vent tourne, je ne suis pas sûr qu'il ait le temps de faire sa valise". "Quand je l'entends parler, Patrick Cohen, je me dis, tu vois, les chambres à gaz... Dommage", lançait Dieudonné, déclenchant des rires chez ses fans.

Le parquet de Paris, à qui Radio France avait signalé ces faits, a confié l'enquête à la Brigade de répression de la délinquance contre la personne (BRDP), a précisé la source judiciaire.

Dieudonné est dans le viseur du ministre de l'Intérieur, Manuel Valls, qui s'apprête à adresser une circulaire aux préfets en vue d'éventuelles interdictions de ses spectacles. François Hollande a apporté son soutien au ministre dimanche depuis Ryad.