Le procès des enfants d'Alain Delon mystérieusement reporté au 17 mars 2026

Combinaison de trois photographies réalisée le 11 janvier 2024 avec de gauche à droite Alain Fabien Delon à Angoulême le 28 août 2021, Anouchka Delon à Paris le 19 juin 2023 et Anthony Delon à Cannes le 18 mai 2022 - Ian LANGSDON © 2019 AFP
Le tribunal correctionnel de Paris a renvoyé au 17 mars 2026 le procès d'Anthony et Alain-Fabien Delon, poursuivis par leur soeur Anouchka pour la diffusion de l'enregistrement d'une conversation entre elle et son père, à l'issue d'une brève audience sibylline jeudi.
Cette affaire s'inscrit dans le déchirement entre les enfants d'Alain Delon au crépuscule de la vie de l'acteur, décédé le 18 août 2024 à l'âge de 88 ans, dans sa propriété de Douchy (Loiret).
Les deux fils de la légende du cinéma français, Anthony, 60 ans et Alain-Fabien, 29 ans, sont poursuivis par leur soeur âgée de 34 ans, sur citation directe, une procédure sans enquête de police où le tribunal se fonde sur les éléments fournis par les parties pour trancher.
En cause, un enregistrement, qui aurait été réalisé le 5 janvier 2024 dans la résidence de l'acteur à Douchy, à une centaine de kilomètres au sud de Paris, d'une conversation entre Anouchka Delon et son père.
"On est en train de te prendre pour un débile (...) et moi une conne qui manipule son père", y entend-on.
Les avocats d'Anouchka Delon "forcés" de demander le renvoi
Alain-Fabien est poursuivi pour l'enregistrement de la conversation et sa diffusion sur Instagram, Anthony pour sa seule diffusion.
L'une des avocates d'Anouchka Delon, Me Céline Lasek, a demandé le report du procès pour des raisons indépendantes de leur volonté. "Ces raisons, malheureusement, nous ne pouvons pas en faire état", c'est "contraints et forcés que nous demandons ce renvoi", a-t-elle simplement déclaré.
Une demande éminemment regrettable, "à l'image de cette procédure pitoyable", a répliqué l'avocate d'Alain-Fabien Delon, Me Florence Watrin, espérant "juste qu'il ne s'agit pas d'une manoeuvre dilatoire".
Le tribunal a en outre prévu de refaire le point sur le dossier le 29 septembre, émettant l'hypothèse que ce délai permette, "sait-on jamais", un "rapprochement".
Un conflit familial qui remonte à la fin de vie de l'acteur
Les trois enfants de la star se déchiraient depuis le début de l'année 2024, dans les médias ou par des actions en justice, en raison de différends concernant l'état de santé de l'acteur, qui souffrait d'un lymphome et avait fait un AVC en 2019.
Anthony et Alain-Fabien estimaient qu'Alain Delon était manipulé par leur soeur Anouchka, qui leur aurait caché son état de santé. Et souhaitait le ramener en Suisse pour éviter de payer trop d'impôts sur l'héritage, accusait Anthony.
Anouchka reprochait à ses frères de mettre en péril la vie de l'acteur de "La Piscine" et du "Guépard" et affirmait avoir voulu emmener leur père en Suisse pour qu'il puisse continuer à y être soigné.