BFMTV
Procès

"Cela m'a coûté un divorce": les mots forts de Florian, le troisième enfant Pelicot, au procès de Mazan

placeholder video
Après la prise de parole de son aîné, David, à la barre, Florian Pelicot s'est à son tour exprimé devant la cour criminelle du Vaucluse, lundi 18 novembre. Dans le cadre du procès des viols de Mazan, son père, Dominique, comparait comme le principal accusé.

Les semonces de David Pelicot à l'encontre de son père ce lundi 18 novembre dans le cadre du procès des viols de Mazan ont été suivies d'un autre moment fort. Dans la foulée, le deuxième fils de Dominique Pelicot, Florian, s'est adressé à lui devant la cour criminelle du Vaucluse.

Présent dans le box, le septuagénaire est accusé avec 50 autres hommes d'avoir violé et orchestré les viols sur sa femme, Gisèle Pelicot.

"C’est cette idée que tu as de l’amour, c’est cette idée que tu as voulu nous inculquer? Il y aura un avant, un pendant et certainement un après ce procès. Cela fait 4 ans que j'ai perdu mon père", a déclaré le cadet du couple, âgé de 38 ans.

Florian Pelicot est également revenu sur une soirée passée à la maison familiale, durant laquelle il a vu sa mère complètement "décrocher" après l'apéritif. Il se souvient comment son père est allé la coucher. "Le puzzle se met en place... Si j'avais oublié une affaire ce soir-là, sur quoi serais-je tombé ?", a-t-il questionné, très ému.

"Un divorce et mille questions"

Sa sœur, Caroline Darian, avait été entendue en septembre. Des photos d'elle, endormie, en lingerie, ont été retrouvées dans les dossiers de son père. Elle estime avoir aussi été droguée, ce que Dominique Pelicot a de nouveau nié ce lundi à Avignon.

"Dis la vérité à Caroline. Aujourd'hui, on est tous dans la survie. Elle, elle ne vit plus. Je l'ai ramassée. Aujourd'hui elle peut crever à chaque instant", lui a intimé Florian durant l'audience.

"Comment se construire en tant que fils quand on est nous-même père, c’est quoi le mode d’emploi?", a-t-il encore demandé.

Il estime que cette affaire lui "a coûté un divorce et mille questions". Les deux ex-femmes de David et Florian Pelicot ont été entendues dans le cadre du procès, des clichés d'elles ayant également été retrouvées dans les affaires de Dominique Pelicot.

Un père décrit comme le "diable"

Florian doute par ailleurs de sa filiation avec lui, et souhaiterait faire un test de paternité pour s'enlever "un gros doute". Sa mère a eu une relation extra-conjugale à la même époque que sa naissance.

"Ce serait un soulagement de ne pas être le fils de Dominique Pelicot", a-t-il expliqué, n'hésitant pas à le comparer au "diable" par opposition à Gisèle Pelicot qu'il qualifie de "sainte".

Pour autant, Florian Pelicot reste attaché à sa famille. "Il faut que nos enfants soient fiers de porter ce nom Pelicot. Souvent dans les histoires criminelles, on retient le nom du méchant, mais là, c’est Gisèle Pelicot que l’on retient", a-t-il soutenu. En plus de charger son père, l'homme a également appelé les 50 co-accusés à prendre leurs responsabilités devant la cour.

Justine Chevalier et Mélanie Bertrand avec Gabriel Joly