Procès de Joël Le Scouarnec: une peine de 20 ans de prison requise contre l'ex-chirurgien

Croquis d'audince du 22 mai 2025 montrant l'ex-chirurgien pédocriminel Joël Le Scouarnec lors de son procès pour viols et agressions sexuelles au palais de justice de Vannes, le 22 mai 2025 dans le Morbihan. - Benoit PEYRUCQ © 2019 AFP
Après près de trois mois d'audience, l'avocat général Stéphane Kellenberger a requis ce vendredi 23 mai 20 ans de réclusion criminelle avec rétention de sûreté contre l'ex-chirugien Joël Le Scouarnec, jugé pour 299 faits de viols et agressions sexuelles devant la cour criminelle du Morbihan.
Les victimes étaient pour la plupart mineures au moment des faits qui s'étendent de 1989 à 2014. À noter qu'un seul fait de viol commis avec de telles circonstances aggravantes expose le pédocriminel à la peine maximale de 20 ans de réclusion.
Déjà condamné à 15 ans de réclusion
Après un mois d'audience, l'accusé a reconnu l'ensemble des faits pour lesquels il est jugé. Il en a même avoué d'autres, déjà prescrits, ou encore inconnus, comme ces violences sexuelles commises sur sa propre petite-fille qui font l'objet d'une nouvelle procédure. Tout en maintenant dans le même temps qu'il n'a aucun souvenir individuel de ses victimes et des violences - scrupuleusement consignées dans ces carnets - qu'il leur infligeait.
Joël Le Scouarnec, 74 ans, a déjà été condamné en 2020 à Saintes (Charente-Maritime) à 15 ans de réclusion pour des viols et agressions sur plusieurs fillettes.
Pour les experts, le pédocriminel de 74 ans, est non seulement "totalement responsable de ses actes" mais présente aussi un très important risque de récidive. En 2023, ils ne notent chez lui "aucune compassion" pour ses victimes et la psychiatre Isabelle Alamone juge son "profil très inquiétant", avec une "dangerosité criminologique très importante".