BFMTV
Police-Justice

Affaire Le Scouarnec: une nouvelle information judiciaire ouverte pour "abstentions volontaires d'empêcher des crimes"

Le chirurgien français retraité Joel Le Scouarnec à son procès le 23 mai 2025

Le chirurgien français retraité Joel Le Scouarnec à son procès le 23 mai 2025 - Benoit PEYRUCQ © 2019 AFP

Dans le sillage du procès du chirurgien, condamné à 20 ans de réclusion criminelle pour des viols et agressions sexuelles sur 299 victimes mineures, le parquet de Lorient a ouvert une nouvelle information judiciaire contre X pour "abstentions volontaires d'empêcher un crime ou un délit".

Après un procès gigantesque qui s'est achevé en mai dernier, l'affaire Le Scouarnec est loin d'être clôturée. Au mois de juin, le parquet de Lorient a ouvert une nouvelle information judiciaire dans le dossier, cette fois-ci concernant les manquements d'institutions qui ont laissé le chirurgien pédocriminel exercer auprès d'enfants pendant des années, a appris BFMTV.com auprès du procureur, confirmant une information de Ouest-France.

Le 28 mai dernier, au terme d'un procès qui s'est tenu pendant trois mois, Joël Le Scouarnec, chirurgien à la retraite, a été condamné à purger 20 ans de réclusion criminelle pour des viols et agressions sexuelles sur 299 victimes. L'homme n'ayant pas fait appel, ce volet de l'affaire est donc fermé.

De nouveaux procès à venir?

En revanche, l'information judiciaire qui vient d'être ouverte à Lorient (Morbihan) pour "abstentions volontaires d'empêcher des crimes et délits contre l'intégrité physique des personnes" s'attachera à mettre en lumière les failles qui ont permis au pédocriminel d'exercer sans être inquiété, alors même que certains de ses comportements étaient connus. Une enquête préliminaire avait été ouverte dès 2020 à ce sujet.

"Cette saisine va permettre au magistrat instructeur de diligenter, dans ce cadre, tous actes utiles complémentaires, notamment aussi à la lumière des éléments issus du procès", explique le procureur Stéphane Kellenberg ce vendredi 18 juillet.

Par ailleurs, une autre enquête pour "viols" et "agressions sexuelles" est toujours en cours à Rennes afin de retrouver "des victimes éventuellement non identifiées ou nouvellement déclarées", indiquait en mars dernier le parquet. Lors du procès, le chirurgien avait notamment avoué de nouveaux faits en dehors de la procédure, comme des abus sexuels sur sa petite-fille.

Elisa Fernandez