BFMTV
Police-Justice

"Tout laisse à penser à un suicide": Maxime Tessier, l'avocat de Joël Le Scouarnec, est mort

L'avocat de Joël Le Scouarnec, Maxime Tessier, le 24 février 2025 à la cour criminelle de Vannes

L'avocat de Joël Le Scouarnec, Maxime Tessier, le 24 février 2025 à la cour criminelle de Vannes - Damien MEYER © 2019 AFP

Le parquet a indiqué ce mercredi 9 juillet qu'une enquête a été ouverte pour établir les causes de la mort, alors que "tout laisse à penser à un suicide" selon les premiers éléments. La mort de l'avocat pénaliste est survenue dans la nuit de mardi à mercredi.

Il était l'un des acteurs majeurs d'un procès hors-norme. Me Maxime Tessier, qui avait défendu Joël Le Scouarnec en début d'année, est mort dans la nuit du mardi 8 au mercredi 9 juillet à l'âge de 34 ans, a appris BFMTV auprès du parquet de Rennes, confirmant une information de France 3.

Le parquet indique que "tout laisse à penser à un suicide", précisant qu'une enquête a été ouverte "sur les circonstances de sa survenue". Pour l’heure, les circonstances exactes de cette mort restent floues.

"Nous perdons un avocat solaire, qui était convaincu et passionné par la défense pénale. Il arrive parfois à certains d'entre nous de s'y abîmer. Il était aussi brillant que profondément humain", confie, très émue, Me Catherine Glon, son associée au cabinet Avocats liberté à Rennes, auprès de BFMTV.com.

"Idéal de justice réparatrice"

Me Tessier s’était énormément investi dans le dossier Joël Le Scouarnec qu'il défendait aux côtés de Me Thibaut Kurzawa. Contacté ce mercredi par BFMTV, ce dernier se dit "bouleversé par cette nouvelle".

"Je perds à la fois un excellent confrère et un ami. C’était quelqu’un de brillant, de perfectionniste et de profondément humain. J’ai beaucoup de peine pour sa femme, ses enfants, les membres de son cabinet et tous ceux qui l’ont côtoyé. On perd vraiment quelqu’un de bien", déclare Me Thibaut Kurzawa.

Fait notable, les parties civiles avaient elles aussi salué le "respect" dont les deux avocats avaient fait preuve pendant toute la durée du procès. Auprès de BFMTV.com à l'approche du verdict, Me Maxime Tessier avait déclaré avoir, avec son confrère, "montré toute la compassion et l'admiration que nous avons envers les victimes", et avoir voulu répondre à un "idéal de justice réparatrice" qui était le sien.

Aujourd'hui, le collectif des victimes de Joël Le Scouarnec a également réagi dans un communiqué à ce décès, qu'il dit avoir appris "avec une immense tristesse". "Sa bienveillance aura marqué ce procès (...) Ce sont les petits détails qui ont fait de lui un avocat d’une grande humanité lors de ce procès: un bonjour à chaque arrivée au tribunal, une écoute attentive à chaque passage à la barre, une connaissance pointue de chaque page du dossier. Il était, certes, l’avocat de la défense, mais il était avant tout un regard doux sur nos mots et sur nos maux."

Le collectif appelle à ce qu'un accompagnement psychologique soit mis en place lors de ce type de procès. "Il est indéniable que d’être au contact de la perversion aussi longtemps, en étant plongé dans ce qu’il y a de plus sordide, dans l’horreur, ne laisse pas indemne tout homme et femme."

Maxime Cliet Ruzza et Elisa Fernandez